Bande Annonce de LA PETITE FILLE AU TAMBOURDécouvrez la bande Annonce de LA PETITE FILLE AU TAMBOUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2103/fond/2103_w_500.jpg
George Roy Hill
Diane KeatonKlaus KinskiMichael ChristopherSami FreyYorgo VoyagisBen LevineEli DankerJonathan SagallJuliano MerShlomit HagoelDoron NesherSabi DorrSmadar Brener

LA PETITE FILLE AU TAMBOUR

125 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Roy Hill.

Casting : Diane Keaton, Klaus Kinski, Michael Christopher, Sami Frey, Yorgo Voyagis, Ben Levine, Eli Danker, Jonathan Sagall, Juliano Mer, Shlomit Hagoel, Doron Nesher, Sabi Dorr. Smadar Brener

Synopsis : Comédienne douée mais fragile, Charlie milite pour la cause palestinienne. Elle est contactée par le séduisant Michel dont elle est persuadée qu'il est un activiste palestinien. En réalité, elle va devenir l'actrice d'une machination complexe élaborée par les services secrets israéliens à la recherche d'un chef terroriste palestinien et être plongée au coeur de la violence. Elle n'en ressortira pas indemne et ses illusions politiques en seront ébranlées à tout jamais. 

Scénario : Loring Mandel.
Musique : Dave Grusin.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Drame, Visions du terrorisme, Films israëliens.

à partir de

7.99
voir ce film
Difficile d'adapter à l'écran les intrigues complexes et passionnantes de John Le Carré. Il fallait bien un réalisateur aussi intelligent et appliqué que George Roy Hill pour y parvenir. On ne présente plus la filmographie de ce metteur en scène qui sut à la fois se pencher de manière inédite sur la guerre avec Abattoir 5 en 1972, adapter un roman aussi riche que Le monde selon Garp de John Irving en 1982 ou offrir deux de leurs plus grands films à Robert Redford et Paul Newman avec, tour à tour, Butch Cassidy et le Kid en 69 et L'Arnaque en 73.

Sur le roman d'espionnage de Le Carré, il fait un travail remarquable, alliant la précision au sens du suspense et, réussissant, comme Le Carré lui-même, à renvoyer dos à dos services secrets israéliens et terroristes palestiniens. Plus de deux heures de manipulation et de mensonges à travers l'Allemagne, la Grèce et le Moyen-Orient où le spectateur n'est jamais perdu et suit avec angoisse l'implication de l'héroïne, devenue espionne-terroriste par amour. La scène de son recrutement par le chef du Mossad après une lente préparation par le séduisant Joseph est captivante, d'un grand réalisme psychologique. Il faut dire que le casting est une merveille, et une réunion d'acteurs vraiment inédite, avec, autour de Diane Keaton, excellente, Klaus Kinski, sobre et impitoyable du côté israélien, et Sami Frey magnifique en chef terroriste palestinien pour l'une de ses seules incursions dans le cinéma américain.

Il y a même John Le Carré lui-même qui apparaît furtivement dans le rôle d'un policier : preuve qu'il donna sa bénédiction à cette épatante adaptation de son oeuvre. 

Avant et après George Roy Hill, d'autres cinéastes s'attachèrent à adapter John Le Carré à l'écran et la plupart, sans doute portés par le talent de ce grand auteur d'espionnage, firent de très bons films. A commencer par Martin Ritt, en 1965, avec L'espion qui venait du froid où Richard Burton, grandiose, est un agent de l'Intelligence Srvice qui feint d'être licencié et ivrogne pour passer le rideau de fer. L'année suivante, autre grande performance d'acteur pour James Mason, cette fois, dans M15 demande protection de Sidney Lumet d'après Call For The Dead de Le Carré, un film un peu mou mais où Mason excelle en agent fatigué et suspecté de sympathies communistes face... à Simone Signoret !

En 1990, résultat plus contestable avec le thriller La Maison Russie de Fred Schepisi mais le casting élégant compense un peu puisque c'est Sean Connery qui affronte le KGB dont Michelle Pfeiffer est peut-être membre. Dans les années 2000, en revanche, deux réussites éclatantes. D'abord Le Tailleur de Panama de John Boorman. John Le Carré participa à l'adaptation de ce duel passionnant entre un espion britannique pas très net et un tailleur informateur qui pourrait bien avoir inventé les informations qu'il fournit ! Il faut dire que Pierce Brosnan et surtout le grand Geoffrey Rush sont remarquables. 

Enfin, on ne peut pas ne pas être bouleversé par The Constant Gardener de Fernando Meirelles sur le trafic de médicaments en Afrique avec Ralph Fiennes, fonctionnaire britannique désabusé découvrant trop tard l'engagement et le courage de sa femme Rachel Weisz. Pour ce rôle de militante passionnée jusqu'à la mort, la comédienne reçut à la fois le golden globe et l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Incarner les magnifiques personnages de John Le Carré à l'écran est toujours l'occasion pour les acteurs de montrer l'envergure de leur talent.

A voir également
Affiche du film LE DOCTEUR JIVAGO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARGUERITE ET JULIEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE MONDE SELON GARP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACK BOOK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés