LA PLAGE

Bientôt disponible
Parce que plusieurs plages thailandaises du film souffrirent du tsunami de décembre 2004
Aventure / Action - 2000 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 114 MIN - Tous publics
Richard, un jeune Américain, fait la rencontre, à Bangkok, d'un couple de jeunes Français, Françoise et Etienne. Le même soir, un type halluciné vient lui parler d'une île paradisiaque. On retrouve le mystérieux visiteur mort au petit matin. Richard se met en tête de découvrir cette île enchanteresse. Il entraîne les deux Français avec lui. Mais une fois localisée, l'île n'est pas...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

La Plage n’a que peu à voir avec Les Vacances de Monsieur Hulot. D’abord parce que l’action se déroule en Thaïlande, ensuite parce que c’est Danny Boyle, le réalisateur provocant de Petits meurtres entre amis qui officie derrière la caméra. Pour autant La Plage, qui est à la fois film d’action, récit initiatique et histoire d’amour jongle avec les étiquettes et s’adresse à tous les publics sans restriction. Il est vrai que son budget est conséquent et que les producteurs n’ont pas lésiné pour récupérer leur mise. On pourrait se moquer en présentant le film comme étant précurseur de Koh Lanta et agent d’une certaine babaïtude qui était déjà démodée à l’époque d’Easy rider. Mais il faudrait quand même un minimum de mauvaise foi pour le faire, la secte dans laquelle s’engagent les personnages n’étant pas toujours présentée sous son meilleur jour.

Rien de surprenant à cela, d’ailleurs, le réalisateur, Danny Boyle, nous ayant habitués à plus de ricanements, plus d’arêtes vives, plus d’humour noir. Quand il tourne La Plage, en 1999, cela fait cinq ans que son nom est sinon sur toutes les lèvres, du moins sur celles des cinéphiles. Ceux-ci ne pouvant que se réjouir de voir de nouveaux talents éclore outre-Manche sans se faire avaler par le grand frère yankee. Même si La Plage est une coproduction anglo-américaine… Boyle a en effet déboulé dans le paysage cinématographique comme un chien dans un jeu de quilles avec son Petits meurtres entre amis, un film que l’on pourrait définir comme un Arsenic et vieilles dentelles punk. Il est aussitôt suivi par un autre brûlot, un film enragé, Trainspotting. Mais Boyle met par la suite un peu d’eau dans son vin et un peu d’argent américain dans ses poches, en tournant Une vie moins ordinaire, puis La Plage. Avant de mettre tout le monde d’accord avec des films comme Slumdog Millionaire ou 127 heures. Mais tout ce que notre homme tourne ne parvient pas jusqu’à nous, notamment ce qu’il réalise pour la télévision. Nous serions curieux de connaître son Vacuuming Completely Nude in Paradise, qu’il a tourné juste après La Plage. Passer l’aspirateur complètement nu au paradis est en effet un programme pour le moins tentant.

La Plage est adapté d’un roman d’Alex Garland, son premier, paru trois ans plus tôt, qui s’était vendu à plus de trois millions d’exemplaires. Un roman, générationnel en quelque sorte, que l’auteur présente ainsi : « Ce livre est une parabole sur la vie moderne et le respect dû à la Nature. Il ne traite pas du primitivisme car ses héros évoluent dans un univers sophistiqué. La violence ne découle pas ici d'une pulsion primaire, mais de stimuli complexes et élaborés, qui nous conditionnent jusque dans les paradis tropicaux. » 


 

Le contexte

Les vacances en Thaïlande ne sont pas de tout repos...

Danny Boyle

C'est une autre aventure exotique, asiatique et rebelle

TITANIC

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS