LA POISON

À partir de 9.99 €
Parce que le film est le premier des cinq de Guitry dans lequel apparaît Louis De Funès
Comédie - 1951 - France - 82 MIN - VF - HD - Tous publics

Paul Braconnier ne supporte plus de vivre avec sa femme alcoolique. Puisqu’elle a essayé de l’empoisonner, il cherche à son tour un moyen de la tuer. Il va se renseigner auprès d’un avocat pour échapper à la justice.

Réalisé par

7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1951, Sacha Guitry est opéré d’un ulcère de l’estomac et se repose à Deauville. Des amis viennent lui rendre visite dont un avocat qui célèbre l’un de ses nombreux acquittements. Guitry va s’inspirer de cette anecdote pour se lancer dans l’écriture de Paul Braconnier, qui change de titre pour La poison. Il y raconte comment un homme, qui ne supportant plus son épouse, va mettre en place son futur acquittement avant même d’avoir assassiné sa moitié.

L’auteur délivre ici un film noir cynique et une critique limite anarchique sur le système judiciaire en place. Guitry se renouvelle ainsi, abandonnant les adaptations de ces pièces de théâtre à l’écran, et pour un temps ses chroniques historiques.

Pour interpréter son personnage principal, Guitry choisit Michel Simon qu’il a déjà fait tourner brièvement 15 ans plus tôt dans Faisons un rêve. Le comédien nous rend sympathique ce criminel et manie avec dextérité les dialogues écrits par l’auteur. Guitry refera appel à Simon par la suite pour La vie d’un honnête homme, et pour sa dernière réalisation Les 3 font la paire.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Michel Simon

50 ans après le film de Guitry, Jean Becker en réalise un remake, adapté par Sébastien Japrisot. Jacques Villeret y est harcelé par Josiane Balasko.

Sacha Guitry

C'est également la question que se pose Michel Simon dans La Poison. Dessinateur de BD excentrique, Jack Lemmon se retrouve ici accusé du meurtre de son épouse.

L'IBIS ROUGE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS