Bande Annonce de LA POUDRE À PROUT DU PROFESSEUR SÉRAPHINDécouvrez la bande Annonce de LA POUDRE À PROUT DU PROFESSEUR SÉRAPHIN sur FilmoTVhttp://
Arild Frohlich
Arve Guddingsmo BjornAtle AntonsenEilif HellumEmily GlaisterEven Guddingsmo BjornKristoffer JonefLinn SkaberElse Kass FurusethIngen Helge GimleRune HagerupBjarte TjostheimHenrik Horge

LA POUDRE À PROUT DU PROFESSEUR SÉRAPHIN

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Arild Frohlich.

Casting : Arve Guddingsmo Bjorn, Atle Antonsen, Eilif Hellum, Emily Glaister, Even Guddingsmo Bjorn, Kristoffer Jonef, Linn Skaber, Else Kass Furuseth, Ingen Helge Gimle, Rune Hagerup, Bjarte Tjostheim. Henrik Horge

Synopsis : Deux gamins, un garçon et une fille, amis parce que aussi voisins de quartier, font la connaissance du professeur Séraphin, un sympathique individu, quelque peu original et qui vient d'inventer la poudre à prout. Un truc absolument génial dont il ne sait que faire exactement. C'est compter sans les deux enfants qui vont aussitôt devenir ses assistants et trouver une grande utilité à sa fameuse invention, notamment pour faire le bonheur des petits comme eux.

Scénario : Johan Bogalus.
Musique : Ginge Anvik.
Pays : Norvège
Tags : Jeunesse, Bêtises de jeunes, Dans les airs, Inédits au Cinéma, Tout public.

à partir de

11.99
voir ce film

Deux gamins, un garçon et une fille, voisins, s'ennuient à la campagne jusqu'à ce qu'ils rencontrent le professeur Séraphin, un savant inventeur, un peu tête en l'air, qui n'habite pas loin et qui ne sait trop que faire de sa dernière trouvaille, la poudre à prout. Qu'à cela ne tienne, nos deux amis vont tout simplement devenir ses assistants et lui prouver qu'il venait d'inventer la recette idéale pour faire le bonheur des enfants.

 

Le cinéma norvégien est très axé sur les contes pour enfants, et les films familiaux constituent une part non négligeable de sa production annuelle. La poudre à prout du professeur Séraphin ne fait pas exception à cette règle et par ailleurs en constitue une belle surprise grâce à une mise en scène enlevée assurée par Arild Frohlich, des situations cocasses en série et une belle interprétation aussi bien de la part des petits que des adultes. Le tout faisant de cette Poudre à prout un divertissement scandinave familial de haute qualité.

 

La poudre à prout du professeur Séraphin est interprété par Eilif Hellum Noraker vu dans Le secret de l'Etoile du Nord, Emily Glaister, Linn Skaber et Kristoffer Joner qui tenait l'un des rôles essentiels aux côtés de Noomi Rapace, dans le thriller de Pal Sletaune Babycall et qui joue ici le professeur Séraphin.

Le film La poudre à prout du professeur Séraphin que vous venez de découvrir, est adapté d'un roman écrit par Jo Nesbo dans lequel les situations comiques créées par le côté particulièrement tête en l'air du professeur, et aussi par l'inventivité des deux gamins et leur débrouillardise face aux jumeaux tyranniques Gégé et Jojo, sonnent nettement moins bien que dans le film. L'œuvre portée à l'écran bénéficie, une fois n'est pas coutume, d'un réel plus en comparaison avec le livre qui pourtant est un succès dans son pays.

 

Le professeur Séraphin n'est pas sans rappeler le Ned Brainard brillamment interprété par Fred MacMurray dans la production Disney en noir et blanc des années soixante Monte là-d'ssus réalisée par Robert Stevenson. Brainard, un savant à côté de ses pompes mais au talent indéniable, inventait des semelles capables de propulser en l'air quiconque portait des chaussures ainsi équipées. Tout comme le professeur Séraphin, sa trouvaille lui fut convoitée à des fins malhonnêtes avant que justice ne soit rendue.

 

La comparaison s'arrête cependant là, puisque le film norvégien s'appuie sur une identité locale mettant en valeur une forme d'humour toute scandinave, drôle ou moins drôle selon la manière dont on la perçoit, mais en tout cas éloignée de la comédie façon Disney. Le réalisateur Arild Frohlich s'était déjà illustré dans la comédie à travers son film Fatso qui conte l'histoire d'un adolescent obèse qui rêve de filles mais n'ose jamais les aborder, jusqu'au jour où il fait la connaissance de celle qui changera sa vie et lui donnera le courage d'affronter ses propres peurs. Une comédie donc, mais dans un style nettement autre que La poudre à prout du professeur Séraphin, puisqu'il ne s'agit nullement d'une œuvre pour enfants.

 

le contexte
A voir également
Affiche du film LE PETIT FANTOME

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SCOOBY-DOO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REX, LE CHIEN ROBOT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film WINDFIGHTERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés