En 1661, le cardinal Mazarin gouverne la France. A sa mort, Louis XIV, âgé seulement de 22 ans, décide de diriger seul le pays. Peu apprécié à la Cour, critiqué par ses ministres, le jeune roi doit asseoir son autorité.
En 1661, le cardinal Mazarin gouverne la France. A sa mort, la cour se demande qui sera le nouveau régent. Le roi Louis XIV, âgé de seulement 22 ans, prend la décision de diriger seul le pays.
Durant sa jeunesse, Louis a connu la Fronde, la révolte des nobles, et il sait qu’il doit se méfier de la Cour. Il écarte sa mère Anne d’Autriche du pouvoir, puis fait arrêter Fouquet, son responsable des finances corrompu.
Avec l’aide de son ministre Colbert, le roi entreprend de grandes réformes et fait construire le château de Versailles, symbole de sa puissance.
Réalisé par
Avec
Raymond Jourdan
Un autre film consacré à la jeunesse du Roi Soleil (interprété par Benoît Magimel). On découvre sa passion pour la danse et sa relation trouble avec le compositeur Lully.
Roberto Rossellini
Comment succéder à Louis XIV ? Le film reconstitue avec faste les premières années du règne de Louis XV, marié pour des raisons politiques à une très jeune princesse espagnole.
