LA PRISE DE POUVOIR PAR LOUIS XIV

Bientôt disponible
Pour le portrait du Roi Soleil par l'Italien Rossellini, made in France.
Politique / Histoire - 2015 - France - 90 MIN - Tous publics

En 1661, le cardinal Mazarin gouverne la France. A sa mort, Louis XIV, âgé seulement de 22 ans, décide de diriger seul le pays. Peu apprécié à la Cour, critiqué par ses ministres, le jeune roi doit asseoir son autorité.

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1661, le cardinal Mazarin gouverne la France. A sa mort, la cour se demande qui sera le nouveau régent. Le roi Louis XIV, âgé de seulement 22 ans, prend la décision de diriger seul le pays.

Durant sa jeunesse, Louis a connu la Fronde, la révolte des nobles, et il sait qu’il doit se méfier de la Cour. Il écarte sa mère Anne d’Autriche du pouvoir, puis fait arrêter Fouquet, son responsable des finances corrompu.

Avec l’aide de son ministre Colbert, le roi entreprend de grandes réformes et fait construire le château de Versailles, symbole de sa puissance.

Le contexte

Raymond Jourdan

Un autre film consacré à la jeunesse du Roi Soleil (interprété par Benoît Magimel). On découvre sa passion pour la danse et sa relation trouble avec le compositeur Lully.

Roberto Rossellini

Comment succéder à Louis XIV ? Le film reconstitue avec faste les premières années du règne de Louis XV, marié pour des raisons politiques à une très jeune princesse espagnole.

LE CAPORAL ÉPINGLÉ

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS