Bande Annonce de LA PROF A LA PLAGEDécouvrez la bande Annonce de LA PROF A LA PLAGE sur FilmoTVhttp://
Michele Massimo Tarantini
Alvaro VitaliAnna Maria RizzoliFrancesca Romana ColuzziLino BanfiMarco GelardiniAdriana FacchettiFranco DiogeneGalliano SbarraGino PagnaniJimmy Il FenomenoDino CassioGisella SofioMauro Vestri

LA PROF A LA PLAGE

83 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michele Massimo Tarantini.

Casting : Alvaro Vitali, Anna Maria Rizzoli, Francesca Romana Coluzzi, Lino Banfi, Marco Gelardini, Adriana Facchetti, Franco Diogene, Galliano Sbarra, Gino Pagnani, Jimmy Il Fenomeno, Dino Cassio, Gisella Sofio. Mauro Vestri

Synopsis : Hercule Cubetti est un riche promoteur immobilier. Il se désole que son fils soit incapable de réussir ses examens. Pour les vacances, il engage donc une enseignante sur laquelle il a aussi des vues, Lisa. La station balnéaire qu'il a fait construire devient dès lors le terrain des multiples chassés-croisés, quiproquos et portes qui claquent, d'autant que Mme Cubetti est très jalouse. Plus menaçants encore que son épouse, les inspecteurs du fisc débarquent car les affaires de Cubetti sont douteuses.

Scénario : Giorgio Mariuzzo, Michele Massimo Tarantini.
Musique : Franco Campanino.
Pays : Italie
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible

LA PROF A LA PLAGE est sorti sur les écrans français en 1980 sous les titres de LA BAIGNEUSE FAIT DES VAGUES et celui, encore plus poétique, de LE CON A LA PLAGE. Autant donc vous prévenir tout de suite que nous sommes en présence d’un fleuron de la sexy comédie, dégénérescence ultime de la grande comédie à l’italienne. Non ! Amateurs de Risi, de Comencini et Monicelli, ne partez pas ! Restez avec nous, car tout ceci n’est pas sans charmes ni qualités. Dans ce bain de vulgarité décomplexée, fait d’un érotisme trivial, de gags navrants et de laideur absolue, de fins gourmets voient à raison une forme radicale de critique sociale. De ce point de vue, cette Prof en est un génial exemple.

Le principe est des plus classiques : l’intrusion d’une très jolie enseignante dans une station balnéaire, venue donner des cours particuliers à un cancre, fils d’un riche promoteur immobilier, provoquera la révélation de toutes les tares. Dans le rôle titre, Annamaria Rizzoli est d’ailleurs très charmante. « La plus belle poitrine d’Italie », disait-on. Elle joue aussi très bien de l’œillade et connait l’art d’onduler la croupe et de croiser haut les jambes en dévoilant sa culotte. Mais plus que sa mise à nu, c’est celle de la société italienne qui nous réjouit. Sur le passage de la Rizzoli, les masques tombent pour dévoiler des personnages grimaçant à outrance, vautrés dans la cupidité, la bêtise et la compromission.

Grâce à un argument simpliste, le jeu de massacre éclate, gratuitement et avec férocité. Il dessine les contours gras d’une Italie gangrénée par la corruption et le sexe. Le promoteur, harcelé par le fisc, est un magouilleur déplorable et volage ; son épouse, la chair en feu, séduit le valet de l’hôtel, une sorte de grenouille bigleuse, sexuellement obsédée ; le clergé, qui passait par là, spécule sur son patrimoine, acceptant les bakchichs ; même la belle prof rejoint le cortège des affreux, jouant de sa séduction pour placer un amant architecte. La sexy comédie est le triomphe de la bassesse. Personne n’en sort indemne.

Alors, ne vous l’avais-je pas dit que la sexy comédie italienne pouvait être d’exception ? Duel de crottes de nez, baffes sonores à la Terence Hill, pantalonnades et portes qui claquent, jeux de mots idiots (« Il suffit qu’on la pince, Monseigneur ! »), hystérie collective, gags très désolants et répétitifs.

Certains y voient la fureur d’un défoulement, propre à une culture catholique construite sur le refoulement des pulsions.

En effet, La Prof de la plage montre un univers dévasté par l’envie sexuelle et son inassouvissement. La virilité du mâle transalpin, source de fierté nationale, est sans cesse ridiculisée, et même niée. Ironiquement baptisé Hercule, le promoteur ne parviendra jamais à séduire la prof. Au finale, il sera cocufié par son épouse et sous les barreaux pendant huit ans. Huit ans d’abstinence ? Pas vraiment si l’on en juge par le gros plan final de son visage hurlant, sous les assauts d’une évidente sodomie prodiguée par son codétenu ! Triste sort pour un homme qui se dit « obsédé comme un gorille ». Les désespérants travaux de séduction d’Hercule, brimé par une épouse autoritaire digne d’un dessin de Dubout, aboutissent à sa castration. « Je me sens comme un kangourou esquimau dans le désert » se désole-t-il. Incapable de forniquer, il cesse d’être un homme. Travesti en grosse Argentine, il perd ses attributs virils et provoque enfin la concupiscence d’un homosexuel. Le gag le plus incroyable du film élabore une subtile régression burlesque qui le voit dévaler un escalier pour atterrir dans une poussette, poursuivre sa course habillé en bébé et plonger dans une piscine, en poussant des vagissements de nouveau-né.

La sexy comédie serait-elle en définitive un sous-genre érotique vidé de sexualité, peuplée de pin-up affolantes mais de machos inoffensifs, le terrain masochiste d’une régression cruelle ? Le bedonnant Lino Banfi en est la victime la plus éloquente. A ses côtés, Louis de Funès est d’une sobriété toute bresonnienne. Multipliant les grimaces, les borborygmes divers et les hurlements, s’agitant dans tous les sens, courant vainement derrière des créatures de rêve, Banfi est le génial héros infantile d’un cinéma plus étonnant qu’il ne paraît.

A voir également
Affiche du film LE BOURREAU DES COEURS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AMARCORD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés