Bande Annonce de LA PROIE NUEDécouvrez la bande Annonce de LA PROIE NUE sur FilmoTVhttp://
Cornel Wilde
Bella RandlesCornel WildeGert Van Den BerghJose SitholeKen GampuPatrick MynhardtRichard Mashiva

LA PROIE NUE

92 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Cornel Wilde.

Casting : Bella Randles, Cornel Wilde, Gert Van Den Bergh, Jose Sithole, Ken Gampu, Patrick Mynhardt. Richard Mashiva

Synopsis : A la fin du XIXe siècle, en Afrique noire, une expédition de grande envergure est organisée par des trafiquants d'ivoire. Plusieurs éléphants sont abattus et le butin est important. Mais les tribus indigènes, rendues furieuses par cette incursion des Blancs sur leur territoire, les font prisonniers...

Scénario : Clint Johnston, Don Peters.
Musique : Andrew Tracy, Edwin Astley.
Pays : Etats-Unis d'Amérique|Afrique du Sud
Tags : Aventure / Action, PLUS D'ACTION, Film des années 1960, Afrique, Acteur international derrière la caméra, Poursuite en milieu sauvage, Poursuite à pied.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Cinquième des huit longs métrages réalisés par Cornel Wilde, La proie nue est un tour de force à tous les points de vue. En plus de produire et de réaliser, l'acteur joue le rôle principal et doit accomplir à chaque plan des prouesses athlétiques, sans autre accessoire que sa peau, comme le titre le suggère. Dailleurs, cette peau qu'il doit sauver est l'enjeu d'un récit de survie dans lequel son personnage est lancé dans la savane sud africaine avec une courte avance sur un tribu qui le poursuit comme un gibier.

Dans cette course effrénée, chaque petite victoire sur la mort n'est qu'un répit en attendant la prochaine menace. Quasiment sans dialogue, propulsée par un élan qui se nourrit de lui-même, l'histoire tient le spectateur en haleine d'un bout à l'autre.

Rarement un film a approché d'aussi près l'idéal de pur cinéma qui consiste à raconter une histoire dans un langage dynamique et visuel que tout le monde peut comprendre, indépendamment de la langue, de la culture, du sexe ou de l'âge. Un film universel.

La proie nue est inspiré de histoire vraie d'un trappeur poursuivi par une tribu d'Indiens à la frontière du Wyoming et du Montana au début du XIXème siècle. Cornel Wilde pensait l'adapter aux Etats-Unis, mais les considérations économiques en ont décidé autrement :  coûts de tournage avantageux, crédits d'impôts, facilités logistiques ont incité la production à s'installer en Afrique du Sud, où l'histoire a été transposée. A l'époque de sa sortie, le film a été fortement sous-estimé. On lui reprochait notamment une certaine naïveté dans la représentation du conflit entre colonisateurs et colonisés, ce qui revenait à donner plus d'importance au contexte qu'au véritable sujet, qui était la survie. Lors de sa sortie en DVD, La proie nue a été redécouvert, et les commentateurs ont à juste titre souligné l'importance du lien qui unit à la fin du film le personnage à une petite fille, montrant que ce sont les sentiments et la compassion qui différencient l'homme de l'animal, indépendamment de toute autre considération de langue, de culture ou d'ethnie.

Martin Scorsese, un farouche défenseur du film, disait de Cornel Wilde que c'était un acteur plaisant, mais qu'on n'aurait jamais pu deviner qu'il deviendrait un si bon réalisateur. Scorsese considère La proie nue comme la meilleure réalisation de Wilde, et n'a pas manqué de souligner que son thème le lie à un autre film d'aventure essentiel mais un peu oublié, Les chasses du comte Zaroff. Parmi les films que La proie nue n'a pas manqué d'inspirer, on peut citer Jeremiah Johnson, mais plus récemment, c'est Apocalypto de l'acteur réalisateur Mel Gibson qui s'en approche le plus.

Cornel Wilde, qui dans sa jeunesse avait pratiqué l'escrime à un niveau olympique, était encore dans une forme impressionnante lorsqu'il a interprété La proie nue à l'âge de 50 ans. Pourtant, le tournage en Afrique du sud n'a pas été de tout repos. Durant une grande partie de la production, l'acteur-réalisateur était malade, mais il n'a jamais arrêté, considérant que sa condition rendait sa performance plus convaincante.

Comment vous décrire cet objet filmique non identifié ? Imaginez-vous l’Afrique ; pas celle des anthropologues ou des reportages National Geographic, plutôt celle des bandes dessinées bon marché des années soixante : une Afrique du fond des âges, périlleuse, sauvage, ...

Lire la suite
8
gallu

Ambiance de la brousse.

Quel doux plaisir pour un cinéphile que de découvrir une petite perle méconnue, le genre dont on ne sait pas grand chose et qui permet de se la raconter sévère en soirée ("Le dernier "Rambo" ? Oui, pas mal, mais ça vaut pas "The naked prey""), au nez et à la barbe de tout ...

Lire la suite
8
Gand-Alf

Ici, vous retrouverez tous les animaux du roi lion et du livre de la jungle

Et si... Et si à la place d'avoir ces autochtones africains, on avait des clochards!? Ben oui. Ici, je le rappelle, la raison de cette chasse, c'est que des blancs vaniteux n'ont aps voulu faire un don à une tribu. Imaginez vous maintenant dans la rue de Bruxelles (ou Paris, ...

Lire la suite
10
Fatpooper
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LA GRANDE ÉVASION
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE DERNIER ROI D ECOSSE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LUKE LA MAIN FROIDE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés