
La promesse de l’aube est le plus grand complexe d’Oedipe de la littérature contemporaine. Le roman de Romain Gary, sans doute son plus connu, revient en 2017 sur le devant de la scène pour un film d'Eric Barbier.
Il s’agit bien sûr de cette passion folle qui lie, avant la seconde guerre mondiale, une mère exclusive et exigeante, à son fils unique, de sa prime enfance en Pologne, jusqu’à l’âge adulte dans le sud de la France.
Charlotte Gainsbourg incarne avec sa fragilité apparente la maman, et Pierre Niney joue ce jeune homme qui deviendra un grand écrivain. Et maintenant la question d’avant-film: est-ce que quand on adapte un roman autobiographique, quelque peu mythomane, on réalise un biopic ?
Réalisé par
Avec
Tags
Charlotte Gainsbourg
Pour des raisons de propagande, l'état-major américain, veut sauver le dernier fils vivant d'une Américaine qui en a déjà perdu trois. Mais le jeune homme est engagé en Normandie, en plein débarquement des troupes alliées. Un grand film de guerre et l'évocation de ceux qui restent à l'arrière.
Eric Barbier
D'après le livre de William Styron un rôle marquant pour Meryl Streep qui incarne une survivante des camps de concentration. Le film est resté célèbre pour la terrible scène du "choix" de Sophie contrainte par un nazi de sacrifier un de ses enfants pour pouvoir garder l'autre.
