Bande Annonce de LA QUATRIÈME DIMENSIONDécouvrez la bande Annonce de LA QUATRIÈME DIMENSION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1042/fond/1042_w_500.jpg
Steven Spielberg
Albert BrooksDann AykroydJohn LithghowScatman CrothersVic Morrow

LA QUATRIÈME DIMENSION

97 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Steven Spielberg, George Miller, Joe Dante, John Landis.

Casting : Albert Brooks, Dann Aykroyd, John Lithghow, Scatman Crothers. Vic Morrow

Synopsis : Quatre histoires précédées d’un prologue où sur une route déserte, deux hommes jouent à se faire peur. Premier épisode : Le raciste Bill se retrouve dans la peau de diverses personnes victimes du racisme… Deuxième épisode : Dans une maison de retraite, l’un des pensionnaires Monsieur Bloom propose un jeu collectif qui permet à chacun de retrouver son esprit d’enfance. Troisième épisode : Un jeune garçon dispose de pouvoirs surnaturels qui lui permettent de retenir prisonniers des gens au sein d’un dessin animé. Quatrième et dernier épisode : Un passager phobique a peur de prendre l’avion et se fait dominer par ses peurs.

Scénario : Jérôme Bixby, Richard Matheson.
Musique : Jerry Goldsmith.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Du petit au grand écran, Grands auteurs en petits morceaux, Fantastique / Horreur, Films à sketches, Des avions, Par petits bouts, Sélection Sci-Fi, Aéronautique, Voyages catastrophes, AUTEURS ET ADAPTATIONS.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

A l’origine de ce film à sketches, une série cathodique à succès : La Quatrième dimension signée par Rod Sterling et Richard Matheson. Pour cette version cinématographique sortie en 1983, la Warner décide de respecter le format des épisodes télévisuels en faisant appel à quatre réalisateurs d’envergure qui auront chacun à tourner un sketch. L’affiche est alors spectaculaire puisque s’y côtoient le John Landis de Blues Brothers, le Joe Dante de Hurlements, le Georges Miller de Mad Max, sans oublier évidemment un certain Steven Spielberg dont le film précédent n’était autre que le mythique E.T.. Autant dire la fine fleur du cinéma hollywoodien en matière de science-fiction, de fantastique et d’effets spéciaux, tous parfaitement aptes à rassurer la multitude des fanatiques de la série télévisée.

On retrouve dans les quatre histoires écrites, entre autres, par Richard Mathesonet Jérôme Bixby l’univers de la Quatrième dimension où derrière la fable se devine une réflexion sur notre monde et ses évolutions. C’est à John Landis qu’a été confiée la réalisation du prologue du film puis du premier épisode, suivront dans l’ordre ceux de Spielberg, Dante et enfin Miller.

Si chacun des quatre cinéastes concernés a travaillé avec son équipe technique habituelle et son directeur de la photographie attitré, si aucune charte graphique et visuelle commune n’a été définie par avance, il est frappant de constater combien chacun des signataires de La Quatrième dimension a été fidèle à la fois à son univers propre et à celui de la série télévisée. Ainsi le sketch de Joe Dante contient-il des images délirantes, fruit de la collaboration fructueuse entre le cinéaste et maquilleur Rob Bottin, tous deux parfaitement à l’aise avec une belle brochette de Toon’s monstrueux qui semblent annoncer les futur Gremlin’s évidemment lesquels naîtront sur les écrans un an plus tard seulement. Dans le même ordre d’idée, le sketch intitulé Un coup de pied dans la boîte et réalisé par Steven Spielberg, contient de fortes réminiscences du très récent E.T.. Candeur enfantine et émerveillement sont en effet au programme de l’histoire racontée par Spielberg.

Mais, en prenant pour personnages principaux un groupe de pensionnaires d’une maison de retraite, le cinéaste prend le contrepied du point de départ de E.T. avec son héros juvénile. Malheureusement, un fait divers particulièrement tragique survint durant le tournage et Spielberg en fut traumatisé, assimilant désormais et pour toujours le film à l’idée de mort violente : un accident d’hélicoptère survenu le 23 juillet 1982 à Sangus Desert causa le décès de trois acteurs asiatiques et du comédien américain Vic Morrow qui jouait notamment dans Graine de violence de Richard Brooks.

Il était une proie

Je commence par un aveu qui peut avoir son importance : Je n'connais pas bien la série. Bien entendu, j'en garde quelques souvenirs lointains et relativement marquants de fin du monde, de coffre-fort post-apocalyptique, de bibliothèque inutile en paysage désolé et autres potences ...

Lire la suite
7
zombiraptor

Welcome to the next dimension !

C'est un film à sketches, qui reprennent à leur façon un épisode de la série. Le résultat est au fond assez homogène et les réalisateurs ont su apposer leur patte, surtout Spielberg. D'ailleurs, en commençant par celui-ci (c'est le deuxième segment), je dois dire que ...

Lire la suite
7
Boubakar

N’essayez pas de régler l’image, nous contrôlons la diffu... Ah non merde ça c’est Au-delà du réel !

La quatrième dimension était une série certes imparfaite car les épisodes étaient inégaux, avaient parfois un rythme trop lent et ont globalement pris un méchant coup de vieux. Elle reste une des séries les plus cultes de l'histoire de la télé, car elle a aussi sorti ...

Lire la suite
7
The Reg
A voir également
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film FAUT PAS EN FAIRE UN DRAME
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film REX, LE CHIEN ROBOT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TRIANGLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés