LA RAGE DU DÉMON

À partir de 3.99 €
C'est un hommage au cinéma, art de l'illusion auquel on prêta souvent un pouvoir magique.
Documentaire - 2017 - France - 60 MIN - VO - Tous publics
"Documenteur" à propos d'un film attribué à Georges Méliès, La Rage du démon, dont les rares projections et ses disparitions successives entraînent des folies collectives et toutes sortes d'explications. Les investigations du documentariste portent ses soupçons sur Victor Sicarius, un ancien assistant de Méliès, réalisateur lui-même de films morbides. La mort mystérieuse d'une jeune actrice pourrait avoir un lien avec le pouvoir maléfique de la copie de film, à moins qu'il n'existe une explication plus rationnelle, ou encore plus inquiétante. Nombreux documents d'archives, témoignages et interviews avec des spécialistes du cinéma et de l'ésotérisme.

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Projeté en festivals en 2016, La Rage du démon prend en fait le titre d’un court métrage attribué à Georges Méliès, tourné à la fin du XIXe siècle et perdu, retrouvé par un collectionneur de films et projeté en 2012 au musée Grévin devant un parterre de critiques, de cinéastes et d’historiens du cinéma. La projection engendra dans la salle une crise de folie collective inexpliquée. Il y aurait eu un mort et des blessés graves. Parmi les spectateurs, le critique Philippe Rouyer, interrogé, ne se souvient plus comment il est parvenu hors de la salle, se demandant même s’il n’a pas piétiné des corps.

Voici le point de départ troublant d’une investigation sur ce qui nous est présenté comme le film maudit le plus mystérieux de l’histoire du cinéma. Nous ne dévoilons bien sûr rien de cet exercice en révélant qu’il appartient au genre du mockumentary, qu’on peut traduire par "documenteur", auquel appartiennent des œuvres comme Zelig, C’est arrivé près de chez vous et Forgotten Silver. Car cette projection-catastrophe n’ayant suscité aucun écho dans les médias, personne ne peut être dupe.

Il faut voir ce faux documentaire comme une rêverie sur le cinéma et le pouvoir des images, usant des codes du genre avec la complicité d’acteurs et de véritables professionnels jouant leur propre rôle, enrichi de found footage et d’images d’archives, rythmé par le procédé classique d’une voix off télévisuelle. Le vrai et le faux se confondent avec, comme figure tutélaire, Georges Méliès, magicien et truqueur génial. Et le scénario s’emballe, sur les pistes de l’ésotérisme, de la sorcellerie, de la psychiatrie. Un personnage grandiose surgit, oublié de toutes les histoires du cinéma primitif, Victor Sicarius, photographe spirite qui prétendait tirer des portraits en capturant sur le cliché l’esprit des morts, assistant de Méliès et lui-même auteur de films réputés morbides.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Jacques Bernard

Réalisé en 1995 par Pete Jackson. Racontait aussi la découverte d'un cinéaste pionnier du muet, oublié de toutes les histoires du cinéma.

Fabien Delage

Comédie de Woody Allen, qui utilise et manipule de nombreuses images d'archives, en fabriquant pour créer l'illusion d'un documentaire.

PEAUX DE VACHES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films d'espionnage à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.