LA RAISON DU PLUS FOU

Bientôt disponible
Parce que des (rares) films ou il apparaît, celui-ci est le seul dont Raymond Devos ait écrit le scénario
Comédie - 1973 - France - 85 MIN - Tous publics
Le gardien d'une maison de repos prête une oreille compatissante aux plaintes de deux jeunes pensionnaires qui s'aiment et n'ont qu'un rêve : voir la mer. Pour les aider à réaliser leur projet, le brave homme vole la voiture de la directrice. Celle-ci ne manque pas de découvrir rapidement le délit et entraîne son pâle mari à la poursuite du trio, à bord d'un camion citerne dont ...
6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Si on vous dit Raymond Devos, Jean Carmet, Paul Préboist ou encore Alice Sapritch, vous nous direz que ça sent le passé, la poussière, la naphtaline. Mais un peu de respect pour les maîtres de la comédie française, que diable !

Regardez donc La Raison du plus fou, avec sa poésie et sa fantaisie criantes. Tout ça, c’est grâce à Raymond Devos, qui a écrit l’histoire et prêté sa verve si singulière aux dialogues de ce road movie fast and furious.

L’histoire, elle est simple : un surveillant de maison de repos libère un jeune couple de patients et les emmène voir la mer. Mais derrière eux, la dirlo et son mari les prennent en filature sur les routes de France. Du grand n’importe quoi !

Le contexte

Alice Sapritch

Un autre film produit par Alain Poiré

François Reichenbach

Le film de Tony Bill se passe en partie en hopital psychiatrique

LA FOLIE DES GRANDEURS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS