Bande Annonce de LA RAISON DU PLUS FOUDécouvrez la bande Annonce de LA RAISON DU PLUS FOU sur FilmoTVhttp://
François Reichenbach
Alice SapritchJean CarmetPatrick PennPaula MooreRaymond DevosLino VenturaMarthe KellerPierre RichardChristian BarbierJulien GuiomarPierre Tornade

LA RAISON DU PLUS FOU

85 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : François Reichenbach.

Casting : Alice Sapritch, Jean Carmet, Patrick Penn, Paula Moore, Raymond Devos, Lino Ventura, Marthe Keller, Pierre Richard, Christian Barbier, Julien Guiomar. Pierre Tornade

Synopsis : Le gardien d'une maison de repos prête une oreille compatissante aux plaintes de deux jeunes pensionnaires qui s'aiment et n'ont qu'un rêve : voir la mer. Pour les aider à réaliser leur projet, le brave homme vole la voiture de la directrice. Celle-ci ne manque pas de découvrir rapidement le délit et entraîne son pâle mari à la poursuite du trio, à bord d'un camion citerne dont le chauffeur, ébaudi, veut bien se prêter à la course-poursuite. La directrice croit tenir les fuyards lorsque la police s'en mêle. Par le plus grand des hasards, tout ce petit monde se retrouve dans un hôtel tenu par un pied-noir porté sur l'escroquerie...

Scénario : Raymond Devos.
Musique : Vladimir Cosma.
Pays : France
Tags : Comédie, Infirmière / infirmier, de moins de 90 minutes, Road movie, Poursuite, Films inattendus.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Si on vous dit Raymond Devos, Jean Carmet, Paul Préboist ou encore Alice Sapritch, vous nous direz que ça sent le passé, la poussière, la naphtaline. Mais un peu de respect pour les maîtres de la comédie française, que diable !

Regardez donc La Raison du plus fou, avec sa poésie et sa fantaisie criantes. Tout ça, c’est grâce à Raymond Devos, qui a écrit l’histoire et prêté sa verve si singulière aux dialogues de ce road movie fast and furious.

L’histoire, elle est simple : un surveillant de maison de repos libère un jeune couple de patients et les emmène voir la mer. Mais derrière eux, la dirlo et son mari les prennent en filature sur les routes de France. Du grand n’importe quoi !

Dans les moindres seconds rôles, La Raison du plus fou accumule les guest stars de luxe. Vous aurez sûrement reconnu en vrac : Lino Ventura dans la peau du motard, Pierre Richard dans celle du motard en formation, Roger Hanin dans les baskets de l’aubergiste cyclothymique. L’autostoppeuse, c’est Marthe Keller, le restaurateur qui prend sa pause à l’heure du déjeuner, c’est le très fameux Julien Guiomar et enfin, le contrôleur des chemins de fer est joué par Yves Robert, l’auteur-réalisateur de classiques français tels que Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis ou encore Courage, fuyons !

Si vous avez décelé un regard très réaliste sur la campagne française dans La Raison du plus fou, c’est normal. François Reichenbach a un très gros passif dans le documentaire et gagne notamment l’Oscar en 1970 avec L'Amour de la vie - Artur Rubinstein, un portrait du pianiste qu’il coréalise avec Gérard Patris. Les portraits d’artistes, comme Johnny Hallyday ou Brigitte Bardot, sont d’ailleurs devenus sa spécialité. Cet ancien conseiller auprès de musées américains se passionne pour les États-Unis et signe des films qui capturent la vérité du pays, notamment Sex O’Clock USA sur la libération sexuelle, L’Amérique insolite écrit par Chris Marker ou encore Houston, Texas sur la peine de mort. Pour l’anecdote, il est coréalisateur du scopitone de « Bonnie & Clyde », le fameux morceau partagé par Gainsbourg et Bardot.

La ritournelle qui accompagne La Raison du plus fou vous dit quelque chose ? Il faut dire que le style de Vladimir Cosma est reconnaissable entre mille. Le compositeur du Grand blond avec une chaussure noire, du Jaguar ou encore de La Moutarde me monte au nez a en effet écrit la musique du film de François Reichenbach. La bande originale est sortie à l’époque sous la forme d’un 45 tours de 4 morceaux, celui du générique, « Le Funambule », « Patrick et Liza », « La Raison du plus fou ». 

 
le contexte
A voir également
Affiche du film CANICULE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA VOUIVRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE HITCHER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Bowling

à partir de

8.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN PEUPLE ET SON ROI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CLIMAX

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE LITTLE STRANGER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WIFE

à partir de

6.99
 
Affiche du film LES FRÈRES SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AMOUR EST UNE FETE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés