LA REINE CHRISTINE

Parce que le dernier plan du film demeure anthologique en dépit des décennies qui ont passé.
Drame - 1934 - Etats-Unis d'Amérique - 95 MIN - VO - Tous publics
En 1632, Christine, âgée de cinq ans, succède à son père, le roi Gustave-Adolphe de Suède, tué dans la bataille de Lützen. Devenue adulte, Christine tente de faire régner la paix. C'est alors qu'elle rencontre don Antonio de La Prada, l'ambassadeur du roi d'Espagne. Très vite, elle succombe à son charme...

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1632, Christine, âgée de cinq ans, succède à son père, le roi Gustave-Adolphe de Suède. Devenue adulte, Christine tente de faire régner la paix. Malgré les demandes répétées de ses conseillers, elle n’a ni le temps ni l’envie de se marier.

Un jour qu’elle se déguise en homme pour quitter discrètement son palais, Christine rencontre don Antonio de La Prada, l'ambassadeur du roi d'Espagne. Très vite, elle succombe à son charme, alors que celui-ci est venu demander sa main au nom de son seigneur.

La passion de Christine et Antonio se heurte aux intrigues de la cour de Suède.

 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Greta Garbo

Parce que le travestissement d'une femme en homme est aussi le ressort de cette comédie de George Cukor. Les vêtements d'homme font ressortir la beauté de Katharine Hepburn, comme celle de Garbo dans "La Reine Christine".

Rouben Mamoulian

Un autre biopic royal (celui de Catherine II de Russie), tourné l'année suivante. L'Allemande Marlene Dietrich remplace la Suédoise Garbo et la mise en scène de Sternberg est un sommet de baroque.

NINOTCHKA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS