LA REINE MARGOT (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Parce que Patrice Chéreau a déclaré que c'était avec ce film qu'il avait appris le cinéma
Drame - 1994 - Allemagne|France - 152 MIN - VF - Tous publics
Paris, août 1572. Le protestant Henri de Navarre s'apprête à épouser la catholique Marguerite de Valois. Une union diplomatique qui a peu de choses à voir avec l'amour... Dans les coulisses de la noce, le clan des Médicis s'active pour préparer l'un des plus sanglants épisodes de l'Histoire de France : le massacre de la Saint Barthélémy...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Si vous aviez été de passage à Paris à la fin du mois d’août 1572, nul doute que votre détour par les rues de la capitale aurait été plutôt mouvementé. Et vos semelles tachées de sang… Le 24 août de cette année-là et les jours qui suivirent restent gravés sur les tablettes de l’Histoire de France à la sinistre mention du massacre de la saint Barthélémy, guerre de religion dont les protestants furent les victimes principales…

Le film de Patrice Chéreau nous replonge près de 450 ans en arrière, s’arrêtant sur les prémices de cette tuerie : le mariage du futur Henri IV et de Marguerite de Valois, plus connue sous le diminutif de reine Margot. Une plongée glaçante dans un temps très loin de cette Renaissance qui était pourtant supposée avoir balayé les restes du Moyen-Age.

Chéreau signe-là un opéra violent, baroque et puissant, basé sur l’horreur d’une situation et articulé autour de personnages, fétus de paille d’un mouvement qui les dépasse. Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade ou Vincent Pérez semblent littéralement habités par leurs rôles.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Isabelle Adjani

40 ans séparent les films de Jean Dréville (classique) et Patrice Chéreau (baroque). Intéressant de constater qu'à partir d'un même sujet, les deux oeuvres livrent un regard différent sur cette tragédie.

Patrice Chéreau

De la difficulté d'être reine et femme à la fois... Marguerite de Valois comme Marie Stuart ont connu les unions de raison, la trahison et la violence des hommes...

L'ETE MEUTRIER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité