LA RITOURNELLE

À partir de 2.99 €
Les occasions de voir Isabelle Huppert avec des bovins sont trop rares pour être snobées.
Comédie - 2014 - France - 98 MIN - VF - Tous publics
Brigitte et Xavier ont dépassé la cinquantaine. Les enfants sont partis et leur couple est désormais engoncé dans la routine. Leur métier d'éleveurs de bovins ne leur offre pas, de surcroît, beaucoup de loisir. Mais autant Xavier a les pieds sur terre, et se satisfait d'une certaine réussite matéreielle, autant Brigitte aimerait que la vie lui procure de nouveaux frissons. Un voyage à Paris lui permet de faire la connaissance d'un homme charmant, danois de passage, avec qui elle échange des confidences, sans pour autant tomber dans ses bras. Mais Xavier est inquiet: il rejoint sa femme à Paris, la surprend avec son nouvel ami. L'heure est venue de reconquérir la belle...

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Le film s’est d’abord appelé Folies bergères. Plutôt malin, s’agissant d’un couple éleveurs de bovins. Mais cela n’a pas été possible. Sans doute le music-hall (presque) homonyme de la rue Richer a-t-il voulu signifier que ses danseuses n’avaient rien de grosses vaches.

Comédie sentimentale qui n’est pas exempte de moments d’émotion, le film de Marc Fitoussi ne raconte pas, comme c’est le plus souvent le cas, l’histoire d’une rencontre amoureuse. Mais plutôt la façon dont un vieux couple – interprété par Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin - recolle les morceaux d’une passion défunte. Comme un clin d’œil à toutes ces belles comédies américaines sur le remariage, de préférence avec Cary Grant.

Mais la sophistication du propos, les arabesques de la séduction contrastent avec le milieu terre à terre de l’élevage. C’est fait exprès. Et puis personne ne peut résister au plaisir de voir Isabelle Huppert tâter le cul des vaches. Ce qui lui donne plus d’épaisseur qu’à Ginette Leclerc lorsque elle aussi était saisie, dans La Femme du boulanger, du désir d’aller voir ailleurs.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

C'est Isabelle Huppert qui joue la célèbre Normande tentée par l'adultère.

Marc Fitoussi

Ce sont les séductions de la ville qui manquent de défaire le couple au centre du film.

LE PRESSENTIMENT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS