LA RIZIÈRE

À partir de 2.99 €
Parce que si le cadre du film est inhabituel ( le peuple Dong, Chine du Sud), son propos sur la famille n'en est pas moins universel
Drame - 2012 - France - 80 MIN - VO - Tous publics

De nos jours, au pays des Dongs (Sud de la Chine). Les parents d’A Qiu, une fillette de 12 ans, sont partis travailler sur des chantiers dans la grande ville voisine, afin de gagner de quoi faire vivre leur famille. Ce sont les grands-parents qui élèvent les enfants et qui cultivent inlassablement le riz. Mais un jour, la mort de la grand-mère va obliger le père et la mère d’A Qiu à rentrer au village...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

C’est en 2010, après plusieurs courts métrages documentaires et un film d’avant-garde tourné en vidéo, que la réalisatrice d’origine chinoise, aujourd’hui naturalisée française, Xiaoling Zhu tourna La Rizière, son premier long métrage. Comme elle, l’héroïne de ce film est née au sud de la Chine, au sein d’une famille appartenant au peuple Dong, l’une des 56 minorités composant l’Empire du Milieu, comme les Mongols ou les Tibétains.

Dans la famille d’A Qiu, la fillette d’une douzaine d’années dont le regard et le sourire illuminent ce film, les parents sont partis à la ville gagner leurs vies sur des chantiers. Ce sont les grands-parents qui élèvent les enfants et qui cultivent inlassablement le riz, notamment dans ces rizières en terrasses – les plus anciennes au monde ! Mais un jour, la mort de la grand-mère va obliger le père et la mère d’A Qiu à rentrer au village.

Après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals, dont ceux de Cannes, Berlin et Stockholm, La Rizière sortit, assez discrètement, dans deux salles parisiennes en avril 2012, discrétion qui n’empêcha pas la presse de parler d’« une œuvre indéniablement belle » (l’Humanité) et de souligner son « authenticité » (la Croix), voire son « étrangeté bienvenue » (les Cahiers du cinéma).

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Comment ne pas penser à Silvana Mangano, la sculpturale « mondina » milanaise !

Xiaoling Zhu

Un village au Sud-ouest de la Chine. Trois soeurs de 10, 6 et 4 ans vivent seules. Leur mère les a abandonnées, leur père travaille à la ville.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films de science-fiction par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.