>
>
>
La ronde

LA RONDE
en VOD

  • De
  • 1950
  • 89 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de La ronde
FAVORIS
Voir la bande annonce de La ronde
Voir La ronde en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1950
89 mn
Parce que la distribution (Signoret,Philipe, Barrault) est une des plus brillantes du cinéma français des années 50

Dans un décor représentant Vienne en 1900, un « meneur de jeu » fait tourner un manège donnant vie aux amours d’hommes et de femmes qui se rencontrent, s’aiment et se quittent. De la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille... la ronde de l’amour n’en finit pas de tourner...

Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Inspiré par la pièce du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler (1862-1931) – également auteur de Mademoiselle Else –, la Ronde a été réalisé en 1950 par l’Allemand Max Ophuls, tout juste de retour en France après un exil forcé de presque dix ans à Hollywood.

Cette ronde-là n’est autre que celle de l’amour avec ses couples qui se font et se défont, sous l’œil ironique d’un meneur de jeu évoluant dans une Vienne de carton-pâte, dressé dans un studio de télévision, et s’adressant directement aux spectateurs. Il s’agit de la deuxième adaptation de la pièce, trente ans après celle de Richard Oswald et quatorze ans avant celle de Roger Vadim.
Produit par Sacha Gordine, aristocratique Russe blanc passionné de courses automobiles, la Ronde réunit quelques uns des grands noms du cinéma français d’après-guerre, de Gérard Philipe à Daniel Gélin et de Simone Signoret à Danielle Darrieux, sans oublier Serge Reggiani, Fernand Gravey, Jean-Louis Barrault et Anton Walbrook, le fameux meneur de jeu.

Sorti à Paris le mercredi 27 septembre 1950 – deux jours avant Orphée de Jean Cocteau, dont les décors, comme ceux de la Ronde, étaient signés Jean D’eaubonne –, le film rencontra un grand succès public, le dernier grand succès public de Max Ophuls qui devait encore réaliser : le Plaisir, Madame de...  et Lola Montès. En mars 1958, un an après sa mort, dans les Cahiers du cinéma, François Truffaut écrivait : « Avec Jean Renoir, Max Ophuls était pour quelques-uns d’entre nous le meilleur cinéaste français. »

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA RONDE (1964) (Roger Vadim fait tourner la ronde des amours, sa future femme, Jane Fonda, reprenant le rôle de Danielle Darrieux.) ou encore LA FRANÇAISE ET L’AMOUR (1960) (Autre film à sketches, sur l’amour au fil de la vie : l’enfance, l’adolescence, le mariage, l’adultère, le divorce...).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Max Ophuls
>
>
>
La ronde