La rose et la flèche

Bientôt disponible
Parce que s'il fallait un jour proposer une image pour définir un mythe, la dernière du film postulerait à la pole position
Aventure / Action - Etats-Unis - 110 MIN - Tous publics
Après vingt ans passés en exil, en croisades, Robin revient à Sherwood. Il retrouve Marianne devenue bonne soeur, et s'aperçoit que le shérif de Nottingham n'a jamais cessé de répandre la terreur parmi les habitants. Faisant alors appel à ses anciens amis, Robin se prépare à combattre à nouveau la tyrannie. Sauf qu'il a pris de l'âge et que l'usure du temps se fait sentir.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

 

Réalisé par Richard Lester qui avait précédemment tourné, entre autres, Les trois mousquetaires, La rose et la flèche raconte le retour après vingt années d’exil, de Robin des Bois à Sherwood. Entre-temps, Marianne, son amour de jeunesse, est entrée au couvent, et le shérif de Nottingham continue de semer la terreur parmi la population. Robin décide alors de réunir ses anciens compagnons d’armes et d’engager la lutte.

C’est un Robin des Bois vieilli et fatigué que nous livre ici Sean Connery, le père d’Indiana Jones dans Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg. Face à lui, une Marianne plus très jeune non plus, que campe Audrey Hepburn à mille lieues des Diamants sur canapé de Blake Edwards.

Le couple est entouré, notamment, de Richard Harris, le Marc Aurèle de Gladiator de Ridley Scott, ici dans le rôle du roi Richard, puis de Robert Shaw vu dans Bons baisers de Russie de Terence Young, et qui endosse pour l’occasion l’habit du méchant shérif de Nottingham.

On est loin, avec La rose et la flèche, des différentes versions que le cinéma a présenté au fil des décennies, de la vie et l’œuvre de Robin des Bois. Et même si le héros de cette présumée ultime aventure demeure valeureux dans l’âme, sa carcasse ne lui obéit plus. Il en résulte une intensité dramatique que la mise en scène de Richard Lester et le jeu de Sean Connery servent fort à propos.

Quant au titre américain du film, Robin and Marian, il se suffit à lui-même tant il illustre avec limpidité le contenu de l’œuvre.

Et puis deux choses : Si en regardant le personnage du Roi Jean, vous croyez reconnaître Bilbo Sacquet, Le Hobbit du Seigneur des anneaux, vous n’aurez pas tort puisque l’acteur Ian Holm prête ses traits aussi bien à l’un qu’à l’autre. Ensuite, regardez bien la jeune Reine Isabelle dans le film. Elle avait dix-sept ans, elle était promise à une belle carrière, elle s’appelle Victoria Abril.

 

Contexte

Sean Connery

Ce film de Gordon Douglas, dans sa version originale, emprunte son titre à Robin des bois "Robin and the seven hoods" tout en le déformant humoristiquement.

Richard Lester

Au royaume d'Arthur, Lancelot est un preux chevalier, tout comme Robin est un vaillant guerrier sous le règne de Richard.

GOLDFINGER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Les derniers films sortis avec votre service de streaming illimité. FilmoTV: louer film en ligne. Et utiliser le streaming de films d'action, des films d'histoire, de western, de guerre, des comédies en illimité: c'est à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir au sujet du fonctionnement de la VOD et des dispositions du service en illimité et les films à la carte, comment s'abonner: rendez-vous sur la rubrique film en streaming. Notre mode d'emploi est fait pour vous.