>
>
>
La rose et la flèche

LA ROSE ET LA FLÈCHE
en VOD

  • De
  • 1977
  • 110 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de La rose et la flèche
FAVORIS
Voir la bande annonce de La rose et la flèche
Voir La rose et la flèche en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1977
110 mn
Parce que s'il fallait un jour proposer une image pour définir un mythe, la dernière du film postulerait à la pole position
Après vingt ans passés en exil, en croisades, Robin revient à Sherwood. Il retrouve Marianne devenue bonne soeur, et s'aperçoit que le shérif de Nottingham n'a jamais cessé de répandre la terreur parmi les habitants. Faisant alors appel à ses anciens amis, Robin se prépare à combattre à nouveau la tyrannie. Sauf qu'il a pris de l'âge et que l'usure du temps se fait sentir.
Ce film n’est pas disponible
  • Aventure / Action
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

 

Réalisé par Richard Lester qui avait précédemment tourné, entre autres, Les trois mousquetaires, La rose et la flèche raconte le retour après vingt années d’exil, de Robin des Bois à Sherwood. Entre-temps, Marianne, son amour de jeunesse, est entrée au couvent, et le shérif de Nottingham continue de semer la terreur parmi la population. Robin décide alors de réunir ses anciens compagnons d’armes et d’engager la lutte.

C’est un Robin des Bois vieilli et fatigué que nous livre ici Sean Connery, le père d’Indiana Jones dans Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg. Face à lui, une Marianne plus très jeune non plus, que campe Audrey Hepburn à mille lieues des Diamants sur canapé de Blake Edwards.

Le couple est entouré, notamment, de Richard Harris, le Marc Aurèle de Gladiator de Ridley Scott, ici dans le rôle du roi Richard, puis de Robert Shaw vu dans Bons baisers de Russie de Terence Young, et qui endosse pour l’occasion l’habit du méchant shérif de Nottingham.

On est loin, avec La rose et la flèche, des différentes versions que le cinéma a présenté au fil des décennies, de la vie et l’œuvre de Robin des Bois. Et même si le héros de cette présumée ultime aventure demeure valeureux dans l’âme, sa carcasse ne lui obéit plus. Il en résulte une intensité dramatique que la mise en scène de Richard Lester et le jeu de Sean Connery servent fort à propos.

Quant au titre américain du film, Robin and Marian, il se suffit à lui-même tant il illustre avec limpidité le contenu de l’œuvre.

Et puis deux choses : Si en regardant le personnage du Roi Jean, vous croyez reconnaître Bilbo Sacquet, Le Hobbit du Seigneur des anneaux, vous n’aurez pas tort puisque l’acteur Ian Holm prête ses traits aussi bien à l’un qu’à l’autre. Ensuite, regardez bien la jeune Reine Isabelle dans le film. Elle avait dix-sept ans, elle était promise à une belle carrière, elle s’appelle Victoria Abril.

 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (Au royaume d'Arthur, Lancelot est un preux chevalier, tout comme Robin est un vaillant guerrier sous le règne de Richard.) ou encore LES SEPT VOLEURS DE CHICAGO (Ce film de Gordon Douglas, dans sa version originale, emprunte son titre à Robin des bois "Robin and the seven hoods" tout en le déformant humoristiquement.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
La rose et la flèche