La scarlatine

Bientôt disponible
Parce que le 1er film de Gabriel Aghion apparaît plus autobiographique que les suivants
Comédie - 1983 - France - 97 MIN - Tous publics

Roger, dix ans, vit dans un grand immeuble parisien avec sa mère Nicole, sa grand-mère Minou et son arrière-grand-mère Génia. Ce gynécée joyeux et turbulent n’est pas du goût de tout le monde dans le voisinage, mais le gamin est très heureux entre toutes ces femmes qui le câlinent et se disputent son affection. L’arrivée de Jacques, un homme charmant qui tombe amoureux de Nicole, pourrait bousculer ce fragile et relatif équilibre.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’une famille bruyante et remuante, où trois générations de femmes se disputent l’affection du petit Roger, dix ans. Tout le monde vit dans le même immeuble et se hèle d’une fenêtre à l’autre : Nicole, la mère, est une belle femme de tête, indépendante et célibataire ; Minou la grand-mère, une fantasque séductrice que l’alcool rend parfois incontrôlable ; et Génia, l’arrière-grand-mère souffre de solitude, perd la tête et cache ses diamants dans des endroits improbables. Toutes les trois ont la nostalgie d’un paradis perdu, l’Egypte...

Il y a dans ce premier long métrage tourné en 1982 par le jeune Gabriel Aghion, né en 1955 à Alexandrie, une forte part d’autobiographie. Il a en effet quitté l’Egypte à l’âge de quatre ans et a vécu entouré de femmes à la très forte personnalité. C’est à l’adolescence que la passion du cinéma le prend, il réalise alors des films en super 8, puis devient assistant sur des publicités ou à la télévision pour des cinéastes tels que Jean-Jacques Beineix, Laurent Heynemann ou Claude Zidi. Après ce premier long métrage comme réalisateur, il tente encore la veine personnelle avec Rue du Bac en 1991, avant de se lancer dans la comédie.

En 1996, Pédale douce, sur un homme d’affaires découvrant l’univers des Drag Queens et la double vie de deux de ses collaborateurs, avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Jacques Gamblin, Richard Berry et Michèle Laroque, cartonne au box-office avec plus de quatre millions d’entrées. Suivront les succès, plus relatifs mais néanmoins enviables, de Belle-Maman avec Catherine Deneuve, Vincent Lindon et Mathilde Seigner, du Libertin avec Vincent Perez, Fanny Ardant et Michel Serrault et de Absolument Fabuleux avec Nathalie Baye et Josiane Balasko. On voit par là que les gros castings ne faisaient pas peur à Gabriel Aghion puisque l’affiche de La Scarlatine bénéficie déjà de la présence de Brigitte Fossey, Christophe Malavoy et Stéphane Audran.

Contexte

Sorti la même année que La Scarlatine, également premier long métrage de son auteur, ce film est également très autobiographique.

Gabriel Aghion

Comédie sur la famille, hautement autobiographique, comme La Scarlatine.

LE BOUCHER DE CLAUDE CHABROL  (1970)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'action par abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.