Bande Annonce de LA SIRENE ROUGEDécouvrez la bande Annonce de LA SIRENE ROUGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7517/fond/7517_w_500.jpg
Olivier Mégaton
Alexandra NegraoAndrew TiernanAsia ArgentoFrances BarberJean-Marc BarrEdouard MontouteJohan LysenVernon DobtcheffCarlo BrandtDominique BettenfeldFrançois LevantalJean-Christophe Bouvet

LA SIRENE ROUGE

114 mn

Note de SensCritique :

4.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Olivier Mégaton.

Casting : Alexandra Negrao, Andrew Tiernan, Asia Argento, Frances Barber, Jean-Marc Barr, Edouard Montoute, Johan Lysen, Vernon Dobtcheff, Carlo Brandt, Dominique Bettenfeld, François Levantal. Jean-Christophe Bouvet

Synopsis : Un mercenaire aide une jeune fille à fuir son domicile afin de sillonner l'Europe à la recherche du père de l'adolescente, porté mort mais dont rien ne prouve en fait le décès. L'aventure s'avérera risquée puisque la mère de la jeune fille lance des tueurs à sa poursuite, dans le but d'éliminer le mercenaire qui est de son côté également recherché par une policière prête à tout pour lui mettre la main dessus.

Scénario : Alain Berliner, Norman Spinrad, Olivier Mégaton, Robert Conrath.
Musique : Nicolas Bikialo.
Pays : France
Tags : Drame, Aventure / Action.

Film pas encore disponible

Une adolescente fuit sa maison et part en compagnie d'un mercenaire de quarante ans à la recherche de son père présumé décédé mais dont elle soupçonne qu'il est bien vivant et établi au Portugal. Leur périple ne se déroulera pas sans difficultés puisque la mère de la jeune fille, une femme redoutable, lance à leur poursuite une armada d'hommes dangereux, et qu'une policière aimerait bien aussi de son côté mettre la main sur ledit mercenaire en cavale.

Réalisé par Olivier Mégaton à qui l'on doit  Colombiana, Taken 2 et Taken 3 entre autres, La Sirène rouge est un film d'action adapté du roman de Maurice G. Dantec portant le même titre, remarquablement ficelé, haletant de bout en bout et servi par une belle distribution comptant à sa tête Jean-Marc Barr dans le rôle de l'expert en matière de guerres, traumatisé cependant par la mort d'un enfant et bien décidé à prendre sous son aile protectrice l'adolescente fugueuse partie rechercher son géniteur. L'on est bien loin ici du Grand Bleu.

L'acteur est entouré d'Asia Argento, convaincante en femme flic, de Frances Barber, vue dans Prick Up your Ears de Stephen Frears, ici étonnante d'efficacité dans le personnage glaçant de la mère, puis de quelques seconds rôles qui comptent parmi les meilleurs du cinéma français, à savoir Jean-Christophe Bouvet, Edouard Montoute, Carlo Brandt, Francois Levantal et Vernon Dobtcheff, tous impeccables. Sans oublier le Belge Johan Leysen vu entre autres films dans Jeune et jolie de François Ozon. Le rôle de la jeune fille est quant à lui interprété par Alexandra Negrao.

Le réalisateur Olivier Mégaton raconte à propos de son film La Sirène rouge auquel vous avez assisté, avoir été subjugué par l'aspect "Road bouquin" du livre de Dantec. Et bien que les scènes de "snuff" autrement dit de violences et de meurtres subis en vrai par les victimes, fassent partie des moments les plus réussis du roman, ajoute Mégaton, ce ne sont pas celles-ci auxquelles il aurait attribué une importance première. Plutôt au personnage de Hugo, ce "néoromantique" comme le définit le cinéaste, un Ulysse des temps modernes comme il en existe en vrai. Et puis également l'histoire de l'adolescente et de ses rapports avec sa mère.

Olivier Mégaton avoue avoir trouvé en Jean-Marc Barr, qu'il a rencontré lors d'un festival de cinéma, le mélange de présence physique, de douceur et de romantisme propre au personnage de Hugo dans l'histoire, ajoutant que la réussite du rendu à l'écran tient tout autant au long travail effectué par l'acteur de son côté durant les six mois précédant le tournage, afin de mettre ses caractéristiques personnelles au service du rôle de Hugo.

Pour ce qui est du choix d'Asia Argento, Olivier Mégaton explique que la seule vision de la comédienne sortant un soir de l'hôtel Royal Monceau à Paris, arborant une jupe plus mini que mini à l'image des années soixante, lui a donné envie de la rencontrer, d'en savoir plus sur elle et pourquoi pas de lui proposer le rôle de la femme flic. Ce fut chose faite, notamment aussi, parce que l'actrice vivait à ce moment précis un renouveau dans sa vie privée, semblable à ce que connaît Anita dans le scénario. Et Mégaton de surenchérir comme quoi il apporta des éléments supplémentaires aux personnages aussi bien de Hugo que d'Anita, par rapport au roman de Dantec, mais rien cependant qui ne vienne de l'auteur lui-même puisque lesdits rajouts sont issus d'événements vécus par d'autres personnages dans certaines œuvres antérieures du même Dantec, notamment Les Racines du mal et Babylon babies.

Je n ai pas aimé l histoire, c est une blanche neige des temps moderne, par contre la realisation et la musique est absolument sublime, bravo a megaton qui a reussi a tourné un script basic en film prenant ...

Lire la suite
8
JonathanHaillot
le contexte
A voir également
Affiche du film 300

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MARIE ANTOINETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés