LA SIXIÈME FACE DU PENTAGONE

Disponible dans l'abonnement
Parce que Marker et Reichenbach filmaient en 1967 la contestation US contre le Viet nam
Documentaire - 1967 - France - 25 MIN - VF - HD - Tous publics
A Washington, les manifestants d'une grande marche en faveur de la paix au Viêtnam abandonnent leurs banderoles et attaquent littéralement le Pentagone...
7.1 / 10
7.1 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

21 octobre 1967, plus de cent mille personnes se réunissent à Washington pour protester contre la guerre du Vietnam.

Il s’agit de jeunes gens, des étudiants qui refusent la conscription et brûlent leurs livrets militaires. Ils sont de toutes les mouvantes politiques : communistes, pacifistes, apolitiques, conservateurs, néonazis…

Les manifestants se retrouvent non loin de la Maison-Blanche, avant de converger vers le Pentagone, quartier général de l’armée américaine. Face aux gardes qui leur interdisent l’accès, les jeunes pratiquent la résistance passive.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MILESTONES (Le documentariste Robert Kramer fait le point sur la contre-culture des années 1960, opposée à la guerre et à la société de consommation. C'est un film-fleuve (plus de 3h, contre les 28 minutes de "La sixième face du pentagone").) ou encore HAIR (Après avoir fui la Tchécoslovaquie prosoviétique, Milos Forman a bien compris l'esprit de révolte des hippies américain, opposés à la guerre. Il réalise là la comédie musicale d'une génération.).

Même réal

Pas si éloigné