LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON

À partir de 2.99 €
Parce qu'il est réjouissant de se voir expliquer des problèmes de société par des peluches.
Documentaire - 2016 - France - 78 MIN - VF - HD - Tous publics
Mathias Théry a suivi sa mère sociologue Irène Théry pendant les polémiques qui ont eu lieu en France entre septembre 2012 et mai 2013 autour de la loi concernant le Mariage pour tous. Mais pour faire passer le message de cette dernière, ce sont des peluches marionnettisées qui vont prendre la place des principaux protagonistes du documentaire.
7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Septembre 2012. L’Assemblée nationale annonce la mise en chantier d’un projet de loi permettant aux couples homosexuels de se marier. L’annonce fait l’effet d’une déflagration qui divise le pays entre les pros et les antis. Les médias, les politiques et les associations invitent alors la sociologue Irène Théry, spécialisée dans les métamorphoses de la famille.

Son fils, Mathias, décide de la suivre dans ses pérégrinations. Avec son ami Etienne Chaillou avec qui il a déjà coréalisé le film « Les Altans », il enregistre également pendant neuf mois ses conversations téléphoniques avec ses parents, jusqu’à l’adoption du texte de loi.

En découle un film didactique que le duo a voulu le plus original et le plus lisible possible pour toutes les générations, en utilisant des jouets et des marionnettes en forme de peluches, pour représenter les différents protagonistes. « La Sociologue et l’ourson » part des manifestations découlant du projet de loi en particulier pour ouvrir sur le général, la famille en elle-même et son évolution à travers l’Histoire. Ou comment faire passer des messages importants et pertinents de fond, à travers la forme pas si innocente des symboles de l’enfance. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Premier film à parler de l'après loi Mariage pour tous, sous le prisme de la comédie.

Etienne Chaillou

Rencontre avec des homosexuel(le)s de plus de 50 ans racontant comment ils ont fait face aux préjugés des autres dans une société qui était alors moins tolérante qu'aujourd'hui.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné