Bande Annonce de La sociologue et l'oursonDécouvrez la bande Annonce de La sociologue et l'ourson sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10418/fond/10418_w_500.jpg
Etienne Chaillou

La sociologue et l'ourson

78 mn

Note de SensCritique :

7.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Etienne Chaillou, Mathias Théry.

Casting :

Synopsis : Mathias Théry a suivi sa mère sociologue Irène Théry pendant les polémiques qui ont eu lieu en France entre septembre 2012 et mai 2013 autour de la loi concernant le Mariage pour tous. Mais pour faire passer le message de cette dernière, ce sont des peluches marionnettisées qui vont prendre la place des principaux protagonistes du documentaire.

Scénario : Etienne Chaillou, Mathias Théry.
Musique : Mathieu Lamboley.
Pays : France
Tags : LGBTQ, Documentaire français, Manifestations, Documentaire politique.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Septembre 2012. L’Assemblée nationale annonce la mise en chantier d’un projet de loi permettant aux couples homosexuels de se marier. L’annonce fait l’effet d’une déflagration qui divise le pays entre les pros et les antis. Les médias, les politiques et les associations invitent alors la sociologue Irène Théry, spécialisée dans les métamorphoses de la famille.

Son fils, Mathias, décide de la suivre dans ses pérégrinations. Avec son ami Etienne Chaillou avec qui il a déjà coréalisé le film « Les Altans », il enregistre également pendant neuf mois ses conversations téléphoniques avec ses parents, jusqu’à l’adoption du texte de loi.

En découle un film didactique que le duo a voulu le plus original et le plus lisible possible pour toutes les générations, en utilisant des jouets et des marionnettes en forme de peluches, pour représenter les différents protagonistes. « La Sociologue et l’ourson » part des manifestations découlant du projet de loi en particulier pour ouvrir sur le général, la famille en elle-même et son évolution à travers l’Histoire. Ou comment faire passer des messages importants et pertinents de fond, à travers la forme pas si innocente des symboles de l’enfance. 

Débats à l’hémicycle, manifestations dans les rues, pour leur premier documentaire en version long format, Mathias Théry et Etienne Chaillou n’ont pas choisi la facilité. Les disproportions découlées de la proposition de loi pour le mariage pour tous ont enflammé les passions, divisé la France, conduit à battre le pavé deux idéologies : les défenseurs de la famille telle qu’elle est représentée officiellement et ceux qui sont pour une évolution de la loi, afin de protéger de manière égalitaire tous les citoyens français. Et au milieu de ces deux camps, une sociologue, Irène Théry. Voilà plus de trente ans qu’elle analyse et dissèque l’évolution de la famille et qu’elle distille sa parole de livres en colloques. Elle avait déjà œuvré du temps du Pacs, il était normal qu’elle soit sollicitée à nouveau pour la question du mariage des couples du même sexe, de ce que cela signifie pour l’adoption et l’épineux point d’achoppement de la GPA.

Pour faire passer les idées de la sociologue, les deux réalisateurs convoquent la grande histoire et l’intime et font en sorte que l’idéologique rencontre le ludique. On passe ainsi de la préhistoire à nos jours avec une facilité déconcertante, grâce à l’utilisation de jouets et de marionnettes. Et ces sujets de société qui auraient pu rebuter le plus grand nombre, surtout trois ans après l’adoption définitive du texte de loi, intéressent désormais petits et grands. Difficile de ne pas sourire et de ne pas être touché par ces peluches animées qui prennent la voix de la sociologue, de son mari, de Mathias également, en pleines discussions familiales, téléphoniques, ou pendant leurs débats.

Un processus malin qui a désarçonné Irène Théry elle-même dans un premier temps, finalement rassurée d’être tout de même visible lors de scènes filmées de manière traditionnelle, moins nombreuses toutefois que celles avec ces oursons qui dialoguent le plus sérieusement du monde sur l’évolution du modèle familial à travers les âges. Un documentaire à mettre devant tous les yeux et qui sera, pendant longtemps encore, au cœur de l’actualité de notre société. 

 

La sociologue et les cons

Lorsqu'on découvre des manifestants roses et bleus se préparer alors que leur sono diffuse un morceau de Gossip, on mesure leur niveau d'ignorance et de bêtise tout en imaginant Beth Ditto déboulant pour les claquer. La sociologue et l'ourson revient sur les débats et remous ...

Lire la suite
7
pierreAfeu

Retour sur le mariage pour tous

Revenant sur dix mois de débats et controverses autour du Mariage pour Tous, La sociologue et l'ourson est un brillant et drôle exercice de pédagogie. Avec des peluches. Une sociologue (Irène Théry). Des détours par l'histoire. Beaucoup de tendresse. Un humour léger, décalé, ...

Lire la suite
9
Kliban

Raconte-moi une histoire

La sociologue et l’ourson a évité avec brio tous les écueils que présupposaient son sujet, à savoir l’austérité d’un bureau d’étude et la sévérité d’une figure technocrate comme personnage principal. Mathias Théry choisit sa propre mère et joue ...

Lire la suite
10
Lwalt
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Swagger

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Tout est permis

à partir de

2.99
 
Affiche du film MA MÈRE ET MON PÈRE (ANNEM VE BABAM)

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Draquila : l Italie qui tremble

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés