LA SOUDAINE RICHESSE DES PAUVRES GENS DE KOMBACH

1971
91 mn
Parce que la carrière du grand Volker Schlöndorff n'a pas commencé avec Le Tambour.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
En 1820 en Allemagne un groupe de sept paysans se révolte contre un collecteur d'impôts. Leur vie va changer. Mais pour combien de temps?
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Allemagne
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Dans la campagne allemande, province du Hesse, au début du XIXe siècle, le servage a beau avoir été aboli en 1781, des hommes vivent tels des esclaves en travaillant une terre qui ne leur appartient pas. La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach raconte l'histoire de sept de ces paysans à l’origine d’une mémorable révolte, poussés au vol par le besoin et la faim.  

Leur plan est simple : attaquer et dévaliser la diligence des impôts qui traverse la forêt à date fixe, escortée seulement par deux placides soldats.  Plusieurs essais vont pourtant leur être nécessaires pour arriver à leurs fins, tant ils sont peu préparés à changer leurs conditions de vie…  

Dans ses magnifiques paysages de brume, c’est presque un western que réalise Volker Schlondorff ici pour son quatrième long-métrage. Un genre qu’il affectionne, dont on pouvait déjà noter les réminiscences dans  Michaël Kohlhaas - portrait d’un marchand de chevaux insurgé - tourné deux ans plus tôt. Cependant, La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach s’évertue à illustrer surtout la dimension politique de cet acte désespéré et quelque peu dérisoire... 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PIGEON (1958) (Avant Schlöndorff, Mario Monicelli traitait avec dérision l'envie de s'en sortir d'un groupe de laissés-pour-compte.) ou encore ESCROCS MAIS PAS TROP (2000) (A mille lieues du Schlöndorff, mais avec une conclusion assez comparable chez Woody Allen pour un groupe d'hommes pas préparés pour le "casse du siècle".).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné