LA SOURCE

1960
86 mn
Disponible à la carte à partir de 10.99 €
Dans un petit village suédois, pendant la période médiévale, Karin, une jeune et jolie adolescente, fille de Töre et Märeta, doit se rendre à cheval dans une église pour y déposer des cierges en l'honneur de la Vierge Marie. L'église n'est pas toute proche et pour la rejoindre, elle doit chevaucher pendant plusieurs heures. Sa soeur, enceinte, l'accompagne pendant une partie du voyage...
Disponible à la carte à partir de 10.99 €
Drame
Suède
- 10 ans
VO
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Couvert de récompenses à travers le monde lors de sa sortie en 1960, La Source d’Ingmar Bergman a notamment obtenu l’Oscar du meilleur film étranger. Le cinéaste suédois connu internationalement depuis Les Fraises sauvages et Le Septième sceau, réalisés trois ans plus tôt est alors en pleine gloire.

Bergman retrouve ici la période médiévale du Septième sceau, ainsi que Max Von Sydow qui campait le chevalier dans ce même film. Mais cette oeuvre inspirée d’une ballade du moyen âge va surprendre par sa violence. Une scène de viol déclenche même une polémique dans la presse suédoise et la censure est mise en cause par certains sous prétexte qu’elle aurait dû exiger des coupes.

Ce récit d’une vengeance implacable, celle d’un père confronté aux meurtriers de sa fille, a d’ailleurs tellement marqué le maître de l’épouvante Wes Craven, qu’il a choisi de signer ses débuts de réalisateur en 1972 en tournant. un remake horrifique : La Dernière maison sur la gauche, lequel a lui-même fait l’objet d’une nouvelle version en 2009.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE (Un remake de La Source signé par Wes Craven.) ou encore LE SEPTIÈME SCEAU (Une réalisation d'Ingmar Bergman située au Moyen-âge et interprétée également par Max Von Sydow.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné