Bande Annonce de LA TEMPÊTEDécouvrez la bande Annonce de LA TEMPÊTE sur FilmoTVhttp://
Julie Taymor
Chris CooperFelicity JonesHelen MirrenJude AkuwudikeReeve CarneyAlan CummingAlfred MolinaDavid StrathairnDjimon HounsouKevin CannonRussell BrandTom Conti

LA TEMPÊTE

110 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Julie Taymor.

Casting : Chris Cooper, Felicity Jones, Helen Mirren, Jude Akuwudike, Reeve Carney, Alan Cumming, Alfred Molina, David Strathairn, Djimon Hounsou, Kevin Cannon, Russell Brand. Tom Conti

Synopsis : Autrefois duchesse de Milan, la sorcière Prospera vit recluse sur une île en compagnie de sa fille unique Miranda. Grâce à la magie, elle est maîtresse d'Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie, et de Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort. Avec leur aide, elle va faire subir à des naufragés rersponsables de son exil diverses épreuves.

Scénario : Julie Taymor.
Musique : Elliot Goldenthal.
Pays : Etats-Unis
Tags : Drame, Bateau, Catastrophe climatique, Vengeance, Sorcellerie, Adapté de Shakespeare, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Il était une fois Prospero, ancien duc de Milan devenu un sorcier vivant désormais reclus sur une île en compagnie de sa fille unique Miranda. Grâce à ses pouvoirs magiques, il maîtrise les éléments naturels dont Ariel, esprit positif de l’air et du souffle de vie et son opposé Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort. Avec leur aide, Prospero va faire subir à des naufragés responsables de son exil diverses épreuves. Tel est l’argument de La Tempête, pièce écrite en 1611 par William Shakespeare.

Adaptant  La Tempête après beaucoup d’autres, la scénariste et réalisatrice américaine Julie Taymor a pris la liberté d’en féminiser le personnage principal. Ici, Prospero devient donc Prospera mais le reste demeure inchangé. Et c’est Helen Mirren qui endosse ainsi les habits de cette sorcière pas comme les autres. Par ailleurs, Julie Taymor en 1999 avait déjà porté à l’écran une œuvre du dramaturge élizabéthain : Titus, avec Jessica Lange et Anthony Hopkins dans les rôles principaux.

Pour représenter au cinéma les cinq actes de la tragi-comédie de Shakespeare, Julie Taymor a choisi l’île d’Hawaï comme lieu de tournage. Soit une île volcanique aux paysages désertiques et arides dans lesquels les personnages semblent écrasés par l’adversité. Le tout dans une atmosphère propice à tous les déchaînements naturels. Il ne reste plus qu’à frapper les trois coups !

Née aux Etats-Unis en 1952, Julie Taymor, passionnée de théâtre dès son plus jeune âge, a poursuivi des études supérieures dans ce domaine en rejoignant à Paris une école internationale. Apprenant l’usage des masques, elle a multiplié les expériences théâtrales notamment au Japon et en Indonésie. Dans les années 80 et 90, elle monte sur scène,  et pour un large public, quatre pièces de Shakespeare : Le Songe dune nuit d’été, Titus Andronicus, La Mégère apprivoisée et, déjà, La Tempête.

C’est en 1994 que la cinéaste connaît la consécration à Broadway avec l’adaptation du Roi Lion, le classique des studios Disney dans lequel elle utilise l’art des masques. Le spectacle est récompensé à de multiples reprises. Après une première adaptation de La Tempête  pour la télévision américaine et de Titus pour le cinéma cette fois, Julie Taymor confirme son goût pour l’art en général avec en 2002 le film Frida,  un biopic consacré à la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo.

On compte à ce jour une dizaine d’adaptations cinématographiques de La Tempête, la première datant de 1905. Viendront ensuite des films américains dont un signé par Paul Mazursky en 1982, français en 1912, suédois sous la forme d’une œuvre d’animation en 1989 de même qu’en 1992 mais en Russie cette fois. Sans oublier évidemment la foisonnante lecture du britannique Peter Greenaway sous le titre Prospero’s Books.

Rêve obscure et vieux français

On aimera ou on aimera pas, tant ce film est particulier. Entre monde concrêt, imaginaire et fabulation, le film s'équilibre gentiment tandis que l'histoire se déroule gentiment (parfois même un peu trop gentiment...). Pas facile d'adapter les pièces de Shakespeare... Pourtant ...

Lire la suite
7
shamara
 
le contexte
A voir également
Affiche du film THE QUEEN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HITCHCOCK
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ELLE ET LUI
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TITANIC
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés