
Pour son troisième long métrage, le réalisateur et acteur britannique, Derek Jarman, généralement présenté comme l’apôtre de la culture gay et underground du cinéma anglais, a choisi d’adapter la célèbre Tempête de son compatriote William Shakespeare.
Il en reprend l’essentiel des personnages et de l’intrigue qu’il filme avec le peu de moyens alloués, mais avec audace. On y retrouve Prospero, duc de Milan, déchu par une alliance entre son frère Sebastian et Alonso le roi de Naples et qui va fomenter sa vengeance.
Quand le film commence, Prospero qui maitrise la magie et les éléments provoque une tempête. Elle contraint ses ennemis à s’échouer sur l’île où il vit, en compagnie de sa fille bien-aimée Miranda, et avec deux esprits opposés l’aimable Ariel et le monstrueux Caliban. A tous, il fait subir un certain nombre d’épreuves qui lui permettront de triompher d’eux er de récupérer son duché.
Réalisé par
Avec
Heathcote Williams
Parce qu'il s'agit de l'adaptation la plus récente de "La tempête" de William Shakespeare, par une femme cette fois, Julie Taymor
Derek Jarman
Une nouvelle adaptation signée Derek Jarman de la pièce de théâtre de Christopher Marlowe
