LA TEMPÊTE

Parce le film se démarque des habituelles mises en scène en montrant la sorcière Sycorax
Drame - 1991 - Royaume-Uni - 91 MIN - VO - Tous publics
Prospero, duc de Milan, a été banni par son frère Antonio. Depuis douze ans, il vit sur une île enchantée avec sa fille, Miranda. L'île appartient à la sorcière Sycorax. Prospero se débarrasse de la sorcière et fait de son fils son homme à tout faire. Mais les ennemis de Prospero ont juré sa perte...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Pour son troisième long métrage, le réalisateur et acteur britannique, Derek Jarman, généralement présenté comme l’apôtre de la culture gay et underground du cinéma anglais, a choisi d’adapter la célèbre Tempête de son compatriote William Shakespeare.

Il en reprend l’essentiel des personnages et de l’intrigue qu’il filme avec le peu de moyens alloués, mais avec audace. On y retrouve Prospero, duc de Milan, déchu par une alliance entre son frère Sebastian et Alonso le roi de Naples et qui va fomenter sa vengeance.

Quand le film commence, Prospero qui maitrise la magie et les éléments provoque une tempête. Elle contraint ses ennemis à s’échouer sur l’île où il vit, en compagnie de sa fille bien-aimée Miranda, et avec deux esprits opposés l’aimable Ariel et  le monstrueux Caliban. A tous, il fait subir un certain nombre d’épreuves qui lui permettront de triompher d’eux er de récupérer son duché.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Heathcote Williams

Parce qu'il s'agit de l'adaptation la plus récente de "La tempête" de William Shakespeare, par une femme cette fois, Julie Taymor

Derek Jarman

Une nouvelle adaptation signée Derek Jarman de la pièce de théâtre de Christopher Marlowe

ORLANDO

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS