LA TERRE DES PHARAONS

À partir de 7.99 €
Politique / Histoire - 1955 - Etats-Unis - 105 MIN - VF - Tous publics
Le pharaon Chéops demande à Vashtar, un architecte prisonnier avec son peuple en Egypte, de concevoir un tombeau totalement inviolable en échange de la liberté de sa tribu. Chéops compte en effet se faire enterrer avec son gigantesque trésor. Un chantier de plusieurs années s’engage. Alors que la pyramide progresse, le pharaon s’éprend de la princesse Nellifer, qui se montre totalement fascinée par l’or et les pierreries amassés par le monarque.

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
En 1953, face à la menace de la télévision, Hollywood multiplie les péplums en Cinémascope. Howard Hawks qui vient de diriger Marilyn Monroe et Jane Russell dans Les Hommes préfèrent les blondes ne s’est pas encore frotté aux aventures antiques et pour sa première réalisation en scope il n’entend pas faire les choses à moitié.

Son projet est ambitieux : raconter la construction de la pyramide de Chéops. Les extérieurs de cette superproduction en couleurs seront filmés en Egypte même et les intérieurs seront tournés en studio à Rome. Pas question de mégotter sur les moyens : pour certaines scènes de foule, près de 10 000 figurants seront réunis. Côté casting, face au britannique Jack Hawkins dans le rôle du pharaon, Joan Collins, une jeune comédienne anglaise de 20 ans interprète la perfide Princesse Nellifer.

Quelque vingt-cinq ans plus tard, la carrière de l’actrice rebondira avec un nouveau rôle de garce dans la célèbre série télévisée Dynasty.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Howard Hawks

LE PONT DE LA RIVIERE KWAI

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS