La terre tremble

Bientôt disponible
Parce que le film associait des acteurs trouvés sur place (sur l'île d'Ischia) et un storyboard rigoureux
Drame - 1952 - Italie - 150 MIN - Tous publics

Après la guerre, 'Ntoni Valastro revient en Sicile dans sa famille de pêcheurs. Il est amoureux de Nedda mais les parents de celle-ci, plus aisés, refusent leur union.

'Ntoni décide alors de monter sa propre entreprise de pêche et s’oppose aux grossistes qui maintiennent les pêcheurs dans la misère en leur louant les bateaux et les filets nécessaires à leur travail et en achetant leur poisson à bas prix pour ensuite le revendre plus cher.

Le jeune homme s’endette pour devenir propriétaire de son bateau : il gagne sa liberté mais prend le risque d’appauvrir encore sa famille.

Réalisé par

7.1 / 10
Les avis sur Sens Critique

Visconti prouve avec La terra trema qu'on peut filmer le peuple tout en faisant une oeuvre magnifique sur le plan esthétique. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec l'horreur des Sweetheart de Mike Leigh ou des gros plans télévisuels d'un Ken Loach. Le cinéma est ...

Lire la suite8Par hopkins
Ramer, toujours ramer.

Magnifié par la photographie mémorable de Graziati (La belle et la bête de Cocteau, entre autres), La terre tremble, chef d’œuvre du réalisme italien, s'inscrit dans la phase communiste du jeune et noble Visconti qui a su trouver dans le roman du naturaliste Verga (l'équivalent ...

Lire la suite8Par Marlon_B
Pauvre on naît, pauvre on meurt

C'est l'injustice, la malédiction que dénonce implicitement le film. Lequel nous donne une lecture pessimiste et marxisante de ce temps (1945-1948) et de ce lieu (un pauvre village de pêcheurs siciliens sis entre Catane et Syracuse). La démonstration ne paraît plus totalement ...

Lire la suite8Par Fleming

Tags

Contexte

La lutte d'un vieux pêcheur pour ramener un énorme poisson, la plus belle prise de sa vie. Une superbe adaptation du roman d'Ernest Hemingway.

Luchino Visconti

Membre du Parti communiste (comme Visconti en Italie), Herbert J. Biberman raconte l'histoire vraie de mineurs mexicains luttant pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

ACTE D'ACCUSATION (1950)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'action par abonnement VOD illimité ou de vos films de guerre en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.