LA TÊTE EN FRICHE

À partir de 2.99 €
Margueritte est une veille dame qui a la tête dans les livres. Germain est un homme-enfant sans culture. Leur improbable rencontre sera placée sous le signe du bonheur.
Comédie - 2010 - France - 79 MIN - VF - Tous publics
Germain, 45 ans, est un quasi analphabète qui vit entre ses copains de bistrot, sa mère avec laquelle il est en conflit permanent, sa copine Annette, le parc où il va contempler les pigeons et son jardin potager derrière sa caravane. Orphelin de père, il fut la bête noire de l'instituteur du village et depuis lors sa tête est restée "en friche". Un jour, au parc, il rencontre par hasard Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, grande voyageuse et grande lectrice. Elle vit seule désormais dans une maison de retraite et n'a guère que les pigeons du parc comme compagnons. Entre eux deux naît une histoire d'amour tendre...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Mais que peut-il bien se passer quand une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, aussi grande voyageuse que grande lectrice, rencontre par hasard dans un parc un quinquagénaire ancien cancre presque analphabète et qui partage son temps entre ses copains de bistrot et son jardin potager ? C’est la situation de départ inventée par la romancière Marie-Sabine Roger et qu’ont adapté pour le cinéma Jean Becker et le très talentueux scénariste Jean-Loup Dabadie, inaugurant ainsi une collaboration inédite.

Le cinéaste a été immédiatement séduit par, je cite, "le personnage de ce gentil bonhomme, brut de décoffrage. Chaque fois, ajoute-t-il, je suis simplement touché par les sujets, le plus souvent issus de livres et me sers surtout de la création des autres pour raconter des histoires."

Germain et Margueritte, les deux héros de ce conte humaniste qui fait l’éloge de l’amitié entre les générations et vante les bienfaits de la lecture vont ainsi apprendre à se connaître l’un l’autre au fil de leurs rencontres. Et pour incarner à l’écran ces deux figures, Jean Becker a fait appel à deux comédiens avec lesquels il avait déjà travaillé par le passé : Gisèle Casadessus présente au générique du film Les Enfants du marais et Gérard Depardieu qui, en 1994, donnait fugitivement la réplique à Vanessa Paradis dans Elisa. C’est, en revanche, la première fois que ces deux acteurs jouaient ensemble, la réalité rejoignant ainsi la fiction.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Becker

BELLAMY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC classique, application Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films documentaires en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'histoire à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.