La trace

Bientôt disponible
Parce qu'ils sont peu courant les films ou l'on parle franco provencal et pièmontais (au 19ème siècle)
Drame - 1983 - France - 100 MIN - Tous publics
Joseph et sa famille vivent en Savoie au moment où la province est sur le point de devenir française. Parviennent jusqu'à eux les rumeurs de la guerre qui oppose Français, Gênois et Autrichiens. Mais pour l'heure ce qui importe à Joseph, c'est de nourrir sa famille. Comme tous les hivers il se mue en colporteur et écume la région, de village en village, à la recherche de clients enclavés dans des zones éloignées de tout. Les consitions du voyage sont rudes, il perd sa mule et ses marchandises avant de trouver le moyen de se refaire. Mais il fait de belles rencontres, notamment celle d'un musicien qui lui donne le goût de l'accordéon...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

La Trace nous invite à suivre celle d’un colporteur savoyard au tournant des années 1860, qui quitte son village et les siens pour vendre ses articles au Piémont. Ce qui le conduit à traverser, souvent à flanc de montagne, le Val d'Aoste, le Valais, le Tessin, la Lombardie. En plein hiver, ce n’est pas du gâteau. Mais ce sentier-movie lui offre le loisir, et nous avec, de croiser toute une série de personnages hauts en couleur, et de prendre le pouls d’une société en mutation. Une belle façon de se faire rencontrer la Grande et la petite Histoire.

Bernard Favre, le signataire du film, ne l’a pas fait par hasard. Ses racines familiales se situent du côté de Tignes, et les siens ont été marqués par la façon dont son village a été noyé pour permettre la construction d’un barrage. C’est naturellement qu’il s’est passionné pour ces hommes et ces femmes en prise avec une nature rude, mais vivant en harmonie avec leur milieu naturel.

Favre a réalisé un grand nombre de documentaires. Nul ne s’étonnera donc de sentir un entêtant parfum de vérité dans La Trace. Nous avons beau plonger de 150 ans dans le temps, nous avons le sentiment d’un reportage effectué par une équipe d’une chaîne d’actualités télé. Le vocabulaire lui-même a été vérifié au trébuchet, toutes les langues parlées dans la région se mélangeant au fil des rencontres : le franco-provençal, le piémontais, l’italien, l’allemand, et même le français. Le film a naturellement été tourné sur place, de la mi-septembre à la mi-octobre, puis trois semaines en février de l’année suivante.

Contexte

Richard Berry

C'est un autre film coécrit par Bertrand Tavernier pour le compte d'un autre réalisateur, Laurent Heynemann

Bernard Favre

Il explore sur un ton également réaliste, voire documentaire, le sort des populations rurales dans la seconde moitié du XIXè siècle.

L'ADDITION

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir vos films en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est facile et à prix doux. Vous souhaiteriez visionner des films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques à télécharger légalement? Ainsi, vous pourrez voir et télécharger Bowling en streaming légal. Ne cherchez plus. Abonnez-vous et profitez de FilmoTV sur votre télé. Comment s'abonner? Pour plus de détails sur FilmoTV, parcourez la rubrique offre VOD et téléchargez en illimité sur votre TV ou votre tablette et faites-vous plaisir.