LA TULIPE NOIRE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Politique / Histoire - 1964 - Espagne|France|Italie - 109 MIN - VF - HD - Tous publics
En 1789, alors que la révolte gronde en France, les nobles du Roussillon sont régulièrement dévalisés par Guillaume de Saint-Preux, jeune escrimeur masqué, qui se fait appeler la Tulipe noire. Blessé lors d'un affrontement, il doit laisser sa place dans la société à son frère jumeau, Julien...

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

C’est un plaisir toujours renouvelé que de revoir ce classique du film de cape et d’épée. Réalisé en 1964 par Christian-Jaque, il est d’ailleurs l’un des derniers du genre et peut-être l’un des plus originaux. Tourné en décors naturels en Espagne, il se démarque, par son rythme et par sa modernité, du modèle forgé avec succès par André Hunebelle dans les années 50.

La Tulipe noire c’est Alain Delon, 29 ans à l’époque, un bandit de grand chemin moitié Zorro, moitié Robin des Bois, qui à quelques semaines de la prise de la Bastille détrousse sans pitié les aristos. Sauf qu’une vilaine blessure va le conduire à demander à son frère de le remplacer pour un temps. Seulement voilà : celui-ci est aussi naïf que son double est roublard, aussi droit que l’autre est sans morale, ce qui va les obliger tous deux à faire un pas l’un vers l’autre, pour le pire et aussi pour le meilleur…

Je ne vous en dis pas plus. Notez au passage la présence au générique de Virna Lisi, qui deux ans plus tôt s’était illustrée dans Eva de Joseph Losey au côté de Jeanne Moreau. Sa blondeur et sa beauté froide étaient la preuve qu’on pouvait être italienne et sensuelle mais aux antipodes d’une Sophia Loren, star incontestée de l’époque. A noter aussi le numéro comique auquel se livre Francis Blanche, un an après Les tontons flingueurs. C’est toujours du brutal, mais en costumes d’époque !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alain Delon

André Hunebelle, spécialiste du genre, y raconte sous la Révolution les aventures d'un vaillant soldat, interprété par François Périer.

Christian-Jaque

Douze ans plus tôt, le même Christian-Jaque excellait déjà dans le cape et d'épée avec Gérard Philippe dans le rôle titre.

LES FÉLINS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application Android, système iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films policier par abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.