LA VÉRITÉ

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Catherine Deneuve est tout simplement magique
Drame - 2019 - Ghana - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
Une star de l'écran a écrit ses mémoires, où elle ne ménage pas sa fille, scénariste à New York, qui n'a plus beaucoup de relation avec elle. Piquée au vif, celle-ci revient en France, avec son compagnon et sa fille, qui est encore une enfant, pour crever l'abcès. Mais rien n'est simple, d'autant que la star est en plein tournage, incarnant la fille âgée d'une mère éternellement...

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Chacun sa vérité, comme l’écrivait Luigi Pirandello, titrant l’une de ses pièces les plus célèbres. Nous connaissions La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, un film de procès dans lequel Brigitte Bardot brille de mille feux. Pour nous dire SA Vérité, Hirokazu Kore-eda, bien que japonais, a choisi lui aussi de placer dans la lumière l’une de nos plus grandes stars, Catherine Deneuve, qu’il a jugée après coup « joyeuse, adorable, délicieusement facétieuse ». 

À l’origine, La Vérité était une pièce de théâtre en un acte, quasiment en huis clos, autour d’une star de cinéma à demi-déchue. Mais Kore-eda, en transformant sa pièce en film, lui a donné de la chair, et entouré le personnage central, de sa fille et sa petite-fille. Plus quelques personnages masculins, plus secondaires. Une façon de revenir une nouvelle fois sur le thème qui irrigue toute son œuvre, celui de la famille. 

Mais il est un autre sujet dont le film s’est emparé, celui du travail des comédiens. Brossant le portrait d’une actrice de renom, le cinéaste se livre à variation douce-amère sur l’art du mensonge et les brûlures que cause parfois l’ego. Le film parle de Catherine Deneuve sans que jamais nous ne soyons certains qu’il ne s’agit pas plutôt d’un fantasme que nous nourrissons. Mais la frontière entre réalité et fiction est d’autant plus poreuse que les comédiens du film ont tous influencé le scénario, apportant leur écot à la narration.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Catherine Deneuve

C'est une variation sur la fragilité du statut de star et la solitude qu'elle induit.

Hirokazu Kore-Eda

Il raconte la relation très difficile d'une comédienne de renom avec sa fille

ELLE S'EN VA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS