LA VICTOIRE EN CHANTANT

À partir de 2.99 €
Parce que l'échec public du film ne l'empêchera pas de recevoir un Oscar
Guerre / Western - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Dans les derniers mois de l'année 1914, au fin fond de l'Afrique deux postes frontières français et allemand trompent courtoisement leur ennui. Les blancs de toute façon fréquentent les blancs et toisent les noirs. Jusqu'au jour où éclate la nouvelle venue d'Europe : la guerre est déclarée ! Tout à coup les toupes coloniales ont de quoi tromper leur ennui. Le tirailleur local est enrôlé et pourquoi ne pas creuser des tranchées, tiens?

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Dans un endroit perdu de l’Afrique équatoriale en 1915, un poste frontière français cohabite gentiment avec son homologue allemand. Jusqu’au jour où la nouvelle tombe que les deux pays s’affrontent depuis cinq mois dans l’Europe lointaine.

C’est le début d’une fable sur le nationalisme et le colonialisme où l’autochtone joue un rôle de figurant. Premier film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1976, La victoire en chantant permet à un trio de gueules du cinéma français de montrer toute l'étendue de leur savoir-faire : Jean Carmet en sergent matois, Jacques Dufilho en épicier et Jacques Spiesser en jeune géographe.

Et voici la tragi-comédie d’une petite guéguerre coloniale.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un film poignant sur le bilan de la guerre 14 quand il s'agit d'exhumer les souvenirs des morts, d'identifier les victimes par leurs objets afin de garder vivant leur mémoire. Une des oeuvres marquantes de Tavernier avec un autre film sur les conséquences de la première guerre mondiale: "Capitaine Conan".

Jean-Jacques Annaud

Une autre variation tragicomique, cette fois côté italien, sur l'absurdité de la première guerre mondiale. Deux pieds nickelés, tout sauf patriotes, s'y retrouvent embringués et font tout pour y échapper. Avec les grands Alberto Sordi et Vittorio Gassman.

ALLONS Z'ENFANTS DE YVES BOISSET (1981)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films comédies burlesques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de parodie à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.