LA VIE EN GRAND

2015
93 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2015
93 mn
Une fable sociale en banlieue française qui revisite le récit d'apprentissage.
La vie d'Adama n'est pas simple : éloigné de son père et accumulant les notes médiocres, il cherche sa voie. Le jour où son ami Mamadou trouve une barrette de shit, il pense pouvoir se faire un peu d'argent. Mais Adama n'est pas le genre à être la victime de son environnement.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Adama a 14 ans, il vit en cité et il est triste. Sa mère et lui ont été contraints par la loi de partir de chez son père si bien qu’il ne voit même plus ses demi-frères et ses demi-sœurs. À l’école, ça ne va pas trop : des notes très moyennes et un comportement dissipé l’ont placé dans le collimateur de la CPE. Un jour, son copain Mamadou trouve une barrette de shit par terre et les deux vont se mettre à dealer.  

Vous avez peur que tout ça vire au pensum lourdingue, au film bas du front qui condamnerait nos jeunes des quartiers à devenir des délinquants. Avec ce pitch, on vous comprend. Sauf que non. La Vie en grand est évidemment un film social, mais il va toujours piocher du côté du conte pour faire passer le message. Adama et Mamadou font les 400 coups, c’est sûr ; mais ils slaloment dans la vie avec esprit et intelligence, loin d’être de simples victimes de leur environnement. 

Premier long métrage de fiction de Mathieu Vadepied, La Vie en grand est produit par… Olivier Nakache et Eric Toledano, duo de réalisateurs qui a élevé la comédie française vers des sommets de classe avec Nos Jours Heureux, Intouchables ou encore Samba. Sans rien enlever au formidable boulot du metteur en scène, ici, on retrouve leur patte, ce mélange de tendresse et d’humour au service d’un cinéma profondément humain. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ENTRE LES MURS (Le portrait du milieu scolaire comme lieu de vie et d'apprentissage heureux.) ou encore LES GÉANTS (Comme La Vie en Grand, Les Géants est un conte, un roman d'apprentissage, avec des enfants très malins.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné