LA VIERGE ET LE GITAN

Parce que la nouvelle de DH Lawrence fut publiée à titre posthume
Drame - 1970 - Royaume-Uni - 91 MIN - VM - Tous publics
En 1921, Yvette et Lucille retournent auprès de leur père après avoir terminé leurs études en France. Elles retrouvent l'atmosphère étouffante du presbytère où leur père, pasteur, exerce son ministère. Les deux jeunes filles commencent à comprendre pourquoi leur mère, jadis, s'est enfuie avec son amant...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Yvette, fille de pasteur, après des études en France avec sa sœur revient en Grande-Bretagne, auprès de ses parents, dans le presbytère familial. Au cours d’une promenade, elle fait la connaissance d’un Gitan aussi taciturne qu’arrogant et tombe sous son charme. Dans le même temps, elle fait la connaissance d’un couple aux mœurs très libres, les Eastwood. Tout va basculer quand survient dans le pays une importante inondation. Tel est l’argument du scénario du film La Vierge et le gitan, réalisé en 1970 par Christopher Miles, d’après un scénario de D.H. Lawrence, l’auteur de L’Amant de Lady Chatterley.

Le cinéaste britannique Christopher Miles, né en 1939 à Londres, a réalisé son premier film, A vol d’oiseau, en 1962 après notamment des études de cinéma en France à l’IDHEC. Présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1970, La Vierge et le gitan  fut son sixième long métrage pour le cinéma. . Quatre autres seulement suivront jusqu’en 2004, mais Miles réalisa durant cette période une dizaine de téléfilms pour la BBC.

La vierge est incarnée par l’actrice canadienne Joanna Shimkus. Sa notoriété éclate en 1967 quand le réalisateur français Robert Enrico lui confie le rôle féminin de son film Les Aventuriers, aux côtés d’Alain Delon et Lino Ventura. Quant au gitan, il s’agit de l’acteur italien Franco Nero qui obtint son premier grand succès au cinéma en 1966 avec le  western spaghetti Django réalisé par Sergio Corbucci.

Réalisé par

7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Joanna Shimkus

François Truffaut oppose comme Christopher Miles le carcan du puritanisme britannique à la liberté des corps découvrant l'amour.

Christopher Miles

La réalisatrice française Pascale Ferran adapta elle aussi en son temps un roman du sulfureux écrivain britannique D.H. Lawrence

TANTE ZITA