LA ZIZANIE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que la rencontre Girardot/de Funès fait des étincelles!
Comédie - 1978 - France - 95 MIN - VF - HD - Tous publics
Pour sauver son usine et gagner de l'espace vital pour sa production industrielle le potentat local dévaste son domicile et les jardins de son épouse. C'est le début d'une guerre conjugale qui ne se terminera que dans la faillite du couple, de l'entreprise ou les deux à la fois!
5.9 / 10
5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Un potentat local, chef d’entreprise en difficulté et maire confronté à de nouvelles élections, doit choisir entre sa femme horticultrice et une énorme commande qui pourrait sauver son business.

Avec la Zizanie de Claude Zidi, en 1978, un de Funès vieillissant est symboliquement remis en cause dans tous ses pouvoirs: politique, artistique et viril. Son français moyen prend un coup de vieux. Il avait déjà joué tous les filous, désormais il est dans la peau du réactionnaire.

Annie Girardot s’attaque au monument historique et, surprise il y a dans cette comédie taillée sur mesure, des moments de tendresse et de désarroi. L’acteur, en sursis, perd en folie burlesque ce qu’il gagne en humanité. Tout est bien qui finira presque mal.

 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GUERRE DES ROSE DE DANNY DE VITO (1989) (En fait de comédie, elle est bien noire, puisque le couple non seulement se détruit mais détruit tout sur son passage. Un film sur le paroxysme de la passion dégénérée qui pousse jusqu'à son terme l'esprit de rancoeur, de jalousie et de vengeance.) ou encore MADAME PORTE LA CULOTTE DE GEORGE CUKOR (1949) (L'affrontement par tribunal interposé de deux avocats, mariés dans la vie. Ils règlent leurs comptes par procuration en défendant, au tribunal, un homme et une femme déchirés par la jalousie et l'adultère.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné