LAND AND FREEDOM

Disponible dans le Pass Illimité
Pour l'esprit fraternel rythmé par des chants révolutionnaires : No Pasaran !
Drame - 1995 - Espagne|France|Royaume-Uni - 105 MIN - VO - Tous publics
Au printemps 1936, David, un jeune chômeur anglais, quitte Liverpool et sa fiancée pour s'engager dans les rangs des Brigades internationales, aux côtés des républicains espagnols. Il est intégré dans une section qui lutte pied à pied en Aragon. Très vite, il est fasciné par Blanca, une combattante...

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

En dehors de l’Espagne, peu de films ont été consacrés à la Guerre civile qui divisa le pays de 1936 à 1939. Encore moins pour évoquer les brigades internationales, constituées de volontaires étrangers pour combattre aux coté du camp des républicains. Même dans Pour qui sonne le glas, le film américain le plus célèbre sur ce contexte, il n’y est qu’à peine fait allusion.

Land and Freedom s’empare bien plus pleinement du sujet en suivant David, un jeune Anglais, qui quitte Liverpool pour rejoindre, au tout début de la guerre, le POUM, le parti antistalinien espagnol, puis d’autres factions.

S’il rejoint les préoccupations sociales que Ken Loach avait depuis longtemps abordées dans ses films, Land and Freedom reste à part en étant le premier film d’époque qu’il réalisa. La patte du cinéaste se retrouvant, dans la narration, appuyant ce qui sera encore plus prégnant dans ses travaux suivants : l’impact du politique sur la sphère intime. Land and Freedom étant on ne peut plus clair quand aux espoirs de Loach, quand il met dans la bouche de David, les mots suivants « Les révolutions sont contagieuses ».

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Frédéric Pierrot

Quand Guillermo Del Toro raconte les effets de la Guerre civile espagnole sur un orphelinat

Ken Loach

Frederic Rossif revient sur les moments-clés du conflit espagnol.

DIS-MOI QUE JE RÊVE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité