LAND

2018
106 mn
Ce film n’est plus disponible

2018
106 mn
Babak Jalali s'affirme comme un réalisateur sans frontière avec un cinéma plein de curiosité et d'empathie.
Au sein de Prairie Wolf, une réserve indienne du Nouveau-Mexique, l'alcool est interdit. Tous les matins, Mary Denetclaw conduit son fils Wesley dans un magasin de spiritueux hors de la réserve. Là, il y passe la journée à boire de la bière. Raymond, un autre des fils de Mary, ne boit plus et travaille désormais dans un ranch...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France | Italie
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Dans une réserve indienne, Wesley et Raymond apprennent la mort de leur frère Floyd, soldat mort en Afghanistan. Leur mère Mary, fermière, va être dédommagée par l’Etat mais entre l’Amérique et les Amérindiens, rien ne va.

La prime pourrait ne pas être celle promise car qui sait si Floyd était vraiment un bon soldat ? Entre l’infantilisation des Blancs, l’alcoolisme et la pauvreté, les Natifs survivent tant bien que mal et Land leur rend hommage.  

Avec le regard triste et effaré d’un étranger, à la lisière du documentaire, Babak Jalali, cinéaste iranien vivant à Londres, réalise un western moderne où il n’y a plus rien à conquérir, juste des terres et des âmes abandonnées. Un très beau film.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THE RIDER (Le film de Chloe Zhao s'intéresse également aux communautés amérindiennes et à leurs rêves.) ou encore THE RIDE (Puisque Babak Jalali opte pour un point de vue quasi documentaire, on peut compléter sa vision avec THE RIDE, documentaire français sur l'héritage sioux.).

Autour du film