Bande Annonce de LANDRUDécouvrez la bande Annonce de LANDRU sur FilmoTVhttp://
Claude Chabrol
Charles DennerDanielle DarrieuxJuliette MaynielMichèle MorganStéphane AudranCatherine RouvelGisèle SandréHildegard KnefJean-Pierre MelvilleMary MarquetRaymond Queneau

LANDRU

115 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude Chabrol.

Casting : Charles Denner, Danielle Darrieux, Juliette Mayniel, Michèle Morgan, Stéphane Audran, Catherine Rouvel, Gisèle Sandré, Hildegard Knef, Jean-Pierre Melville, Mary Marquet. Raymond Queneau

Synopsis : Landru pratique l'escroquerie pour entretenir sa nombreuse famille. Mais il ne peut plus se permettre d'être condamné à la prison. La Grande guerre survenant, il contacte par petites annonces des femmes esseulées , les séduit, les dépouille puis les assassine. Inventant le sinistre four crématoire avant l'heure il finira par être confondu. Son procès donne lieu à de grands moments d'humour morbide. Landru est-il un héros?

Scénario : Françoise Sagan.
Musique : Pierre Jansen.
Pays : France|Italie
Tags : Drame, Procès français, Meurtre conjugual, Séduction, Meurtre, 1ère Guerre Mondiale, Escroc, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Henri Désiré Landru a une grande famille et des soucis d’argent. Même avec ses petites escroqueries il ne s’en sort plus. Alors, à la faveur de la première guerre mondiale il séduit des femmes esseulées, les dépouille et les trucide.

Nous allons voir une reconstitution du pathétique destin de Landru, le premier tueur en série recensé en France et qui allait devenir, déjà, une pop star lors de son procès, et ce grâce à la presse.

Le film est signé en 1963 de Claude Chabrol qui a écrit le scénario avec la grande Françoise Sagan. Landru est incarné par un quasi inconnu à l’époque, monsieur Charles Denner. Côté victimes ou compagnes mesdames Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Stéphane Audran, Juliette Mayniel et Catherine Rouvel. C’est un film sur un homme qui n’aimait pas les femmes.

Maître Chabrol sur un arbre perché regarde vivre les hommes avec dans sa bouche un film narquois. En 1962 c’est encore un galopin en phase d’assagissement de la Nouvelle Vague. Mais Georges de Beauregard est là pour lui produire son Landru, comme cette année-là, il produira Godard et son « Petit Soldat ». Une dream team est convoquée avec, à l’écriture, la drôlesse aux pieds nus, celle de « Bonjour tristesse », Françoise Sagan et ses 28 ans. C’est le premier scénario écrit par l’écrivain, il n’y en aura que quatre autres.

Au départ Chabrol et Sagan planchait sur la vie de George Sand. Mais ils trouvaient le personnage antipathique et son destin sordide quand surgit l’idée de Landru. L’homme qui avait assassiné onze personnes, avait multiplié les bons mots pendant son procès et avait été guillotiné en février 1922, sans jamais rien avouer. Après quelques essais Chabrol a porté son choix pour jouer Barbe-Bleue, sur un acteur singulier qu’il avait repéré au TNP de Jean Vilar, un vieux jeune homme de 36 ans qui n’avait joué que des rôles insignifiants au cinéma. Il est assez paradoxal d’observer qu’après avoir joué le don juan massacreur, l’acteur sera quinze ans plus tard pour Truffaut « l’homme qui aimait les femmes ».

Le film fictionne au minimum jusqu’à son dernier quart où il reprend intégralement les minutes du procès. On notera la présence du réalisateur Jean-Pierre Melville, père putatif de la Nouvelle vague, dans le rôle du futur ministre de l’intérieur, Georges Mandel. Enfin, pour l’anecdote, Fernande Segret, la dernière maîtresse de Landru, jouée par Stéphane Audran dans le film, intentera un procès en diffamation à la production. Elle le gagnera, touchera 10 000 francs de dommage et intérêts et la jurisprudence servira à définir un « droit à l’oubli » dans le droit français. Faut se méfier des veuves. Après Monsieur Verdoux de Chaplin, la postérité avait pourtant bien traité Landru.

Opposant les images d'archives de la Grande Guerre à une série de huis clos surannés, Claude Chabrol signe un féroce réquisitoire social, dont Landru est à la fois le prétexte et la pièce maîtresse. Dopée par la performance d'un Charles Denner qui tient de Louis Jouvet, ...

Lire la suite
8
Blockhead

Elegant malgré le sujet... brûlant

On comprend que ça puisse gêner, faire d'un salopard, un personnage qu'on n'arrive pas à trouver antipathique était une gageure, mais cela permet à l'humour noir qui domine ce film de fonctionner à fond. Bien sûr, tout (ou presque) est prévisible, mais c'est très bien ...

Lire la suite
10
estonius

Variations sur le crime

Le film est étrangement, malgré la lourdeur du sujet, malgré la réalité glauque qui l'entoure, proche de la comédie mais une comédie grinçante, sinistre, teintée d'humour noir. Il n'y a guère que Polanski pour développer des atmosphères sembables dans une sorte d'humour ...

Lire la suite
7
Tom_Ab
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Charles Denner
  • Pas si éloigné
    Sur un scénario d'Orson Welles, un film cruel de Chaplin, librement inspiré de la biographie de Henri Désiré Landru. Très mal accueilli aux Etats-unis, il a bien marché en Europe, où la transformation du personnage de Charlot en un être ambigu a été très apprécié.
  • Egalement realisé par
    Claude Chabrol
  • Dans le même genre
    L'autre grand tueur en série, qui sévit lui, pendant la Seconde guerre mondiale est évoqué dans ce film expressionniste où Michel Serrault livre une composition vampirique de ce fou criminel. Une oeuvre quasi onirique, en hommage aux grands cinéastes allemands du muet.
A voir également
Affiche du film LES ASSASSINS DE L ORDRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 8 FEMMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES PLUS BELLES ESCROQUERIES DU MONDE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés