LANDRU

Bientôt disponible
Parce que Melville y joue Mandel et Queneau Clemenceau
Drame - 1963 - France|Italie - 115 MIN - Tous publics
Landru pratique l'escroquerie pour entretenir sa nombreuse famille. Mais il ne peut plus se permettre d'être condamné à la prison. La Grande guerre survenant, il contacte par petites annonces des femmes esseulées , les séduit, les dépouille puis les assassine. Inventant le sinistre four crématoire avant l'heure il finira par être confondu. Son procès donne lieu à de grands moments d'humour morbide. Landru est-il un héros?

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Henri Désiré Landru a une grande famille et des soucis d’argent. Même avec ses petites escroqueries il ne s’en sort plus. Alors, à la faveur de la première guerre mondiale il séduit des femmes esseulées, les dépouille et les trucide.

Nous allons voir une reconstitution du pathétique destin de Landru, le premier tueur en série recensé en France et qui allait devenir, déjà, une pop star lors de son procès, et ce grâce à la presse.

Le film est signé en 1963 de Claude Chabrol qui a écrit le scénario avec la grande Françoise Sagan. Landru est incarné par un quasi inconnu à l’époque, monsieur Charles Denner. Côté victimes ou compagnes mesdames Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Stéphane Audran, Juliette Mayniel et Catherine Rouvel. C’est un film sur un homme qui n’aimait pas les femmes.

Tags

Contexte

Charles Denner

Sur un scénario d'Orson Welles, un film cruel de Chaplin, librement inspiré de la biographie de Henri Désiré Landru. Très mal accueilli aux Etats-unis, il a bien marché en Europe, où la transformation du personnage de Charlot en un être ambigu a été très apprécié.

Claude Chabrol

L'autre grand tueur en série, qui sévit lui, pendant la Seconde guerre mondiale est évoqué dans ce film expressionniste où Michel Serrault livre une composition vampirique de ce fou criminel. Une oeuvre quasi onirique, en hommage aux grands cinéastes allemands du muet.

L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES DE FRANÇOIS TRUFFAUT (1977)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multiécrans : Windows, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films de parodie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.