Bande Annonce de LE 15H17 POUR PARISDécouvrez la bande Annonce de LE 15H17 POUR PARIS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12783/fond/12783_w_500.jpg
Clint Eastwood
Alek SkarlatosAnthony SadlerSpencer StoneBryce GheisarChris NormanIsabelle MoogalianJaleel WhiteJeanne GoursaudJenna FischerJudy GreerMark MoogalianPatrick BraoudéSinqua WallsThomas LennonTony Hale

LE 15H17 POUR PARIS

90 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clint Eastwood.

Casting : Alek Skarlatos, Anthony Sadler, Spencer Stone, Bryce Gheisar, Chris Norman, Isabelle Moogalian, Jaleel White, Jeanne Goursaud, Jenna Fischer, Judy Greer, Mark Moogalian, Patrick Braoudé, Sinqua Walls, Thomas Lennon. Tony Hale

Synopsis : Trois copains d'enfance, militaires américains en virée européenne, prennent le Thalys pour aller à Paris. Mais dans ce train à grande vitesse un djihadiste se prépare à passer à l'action. Les vacances risquent d'être plus tumultueuses que prévues mais à l'arrivée c'est la solidarité, l'amitié et les valeurs qu'on leur a enseignées qui permettront aux soldats de faire leur métier.

Scénario : Dorothy Blyskal, Jeffrey E Stern.
Musique : Christian Jacob, Thomas Newman.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, de moins de 90 minutes, Soldat américain, GI, G.I., Histoire vraie, Terrorisme, Amitié, Politique / Histoire.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le 21 aout 2015, un radicalisé, comme on les appelle désormais, passe à l’action dans un Thalys entre Bruxelles et Paris. Jean-Hugues Anglade et sa famille sont dans le train et, God bless us, trois militaires américains en vacances, aussi.

Ils s’appellent Spencer Stone, Alec Skarlatos et Anthony Sadler et quand Clint Eastwood décide de faire un film de leur héroïsme, et bien ils seront joués par Stone, Skarlatos et Sadler, c’est à dire par eux-mêmes : les trois S.

Parmi les acteurs français  vous entrapercevrez par ailleurs Patrick Braoudé dans le rôle (de dos) du président Hollande qui, lui ne joue pas dans le film (mais y apparaît en doc d'actualités). Ce film, sorti en 2018, focalise sur les quelques instants où le destin de toute une vie bascule. Et maintenant, hissez les couleurs.

Clint Eastwood avec « Le 15h17 pour Paris » va chercher, à la une des journaux, le sujet d’un film sur la valeur et le don de soi. Non seulement les faits sont authentiques, mais les héros cette fois sont aussi dans le film. La barrière entre réalité et fiction est franchie dans un docuwestern où la cavalerie est là, au moment de l’attaque du train. Après « American Sniper » et « Sully », le grand cinéaste choisit un nouveau sujet qui fait du John Doe, l’homme anonyme, le catalyseur de l’héroïsme.

Au départ le cinéaste s’est inspiré de l’inévitable livre écrit par les trois héros. Puis il les a rencontrés et, pour mieux cerner les circonstances des évènements, leur a fait raconter une nouvelle fois leur incroyable histoire. C’est là, en voyant chacun s’impliquer qu’il a réalisé qu’ils étaient en train de rejouer un moment de leur vie. Le fait que les trois mousquetaires aient été amis d’enfance a joué aussi sur la décision de leur faire jouer leurs propres rôles.

Sur le plateau, le cinéaste fera souvent tourner sa caméra pour voler à ses interprètes des reflexions, des connivences et des mimiques. Du coup, plus qu’à son habitude, il travaillera sur l’improvisation de ses acteurs. Le film a été tourné à Atlanta dans la maison de la famille Stone, sur des bases américaines, et en Californie supposée reconstituer le désert afghan. Ainsi bien sur qu’à Paris et Arras. Enfin le morceau de bravoure s’est joué à 300 km/heures dans un vrai Thalys. La SNCF a mis à disposition 11 sillons, c’est ainsi qu’on nomme les tronçons de voies disponibles, au service d’un client privé. Et ce pour ma modique somme de 60 000 euros. Parce que le héros eastwoodien les vaut bien.

Rejouer et déjouer

Les films inspirés de faits réels ont souvent cette habitude agaçante de ramener le spectateur au réel avant le générique de fin. Par des images d'archives ou des cartons, ils expliquent ce que sont réellement devenus les protagonistes. Les derniers films de Clint Eastwood ...

Lire la suite
8
Hétérotopie

Le 15h17 pour devenir des héros

« Des soldats américains déjouent une attaque terroriste à bord d'un train à destination de Paris ». C’était le synopsis du film sur l’attentat du Thalys en France. Ou devrais-je dire le film sur les héros de l’attentat du Thalys. Ce film est tiré d’une histoire ...

Lire la suite
8
TheJOKER227

Le train sefliera trois fois

Dans la vie d'un homme... d'une femme, et même d'un cheval nain à poils courts... voire longs ça arrive, il y a forcément un moment, un instant seulement parfois, de doute, et oui, il m'est arrivé cet instant. J'ai non pas douté de Clint Eastwood et de sa maestria, comment ...

Lire la suite
8
мс³
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Patrick Braoudé
  • Pas si éloigné
    La matrice du film de train comme vecteur de liberté, de folie ou de course éperdue contre le temps. Par l'arme de la dérision, Buster qui renvoie dos à dos les protagonistes de la guerre de sécession, fait l'apologie du héros américain, lincolnien, celui qui défend ce qui est juste et dont la droiture est la valeur.
  • Egalement realisé par
    Clint Eastwood
  • Dans le même genre
    Un célèbre film de train fou, dans lequel ont pris place des repris de justice. Mais ce train-là, qui roule à tombeau ouvert, privé de conducteur, est l'instrument du destin et de la justice. Une oeuvre étouffante, sur le moment tragique dans la vie d'hommes qui ont tout à regretter.
A voir également
Affiche du film PACK LE 15H17 POUR PARIS - AMERICAN SNIPER

à partir de

5.99
 
Affiche du film GRAN TORINO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TAJ MAHAL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRONE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés