LE BAL DE L'HORREUR

Parce que le film marque le croisement entre Carrie et Halloween, avec un rien de Fièvre du samedi soir
Fantastique / Horreur - 1980 - Etats-Unis d'Amérique - 89 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
La jeune Robin ne se doutait pas de l'horrible fin que lui réservaient ses amis. Attirée dans une vieille bâtisse par ses quatre camarades Jude, Kelly, Nick et Wendy, elle ressent la frousse de sa vie quand ils la poursuivent en hurlant tels des démons. Acculée à une fenêtre, la fillette plonge dans le vide. Les quatre comparses se gardent bien de rien révéler à quiconque. La police...

Réalisé par

4.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Les croquemitaines ont toujours fait recette au cinéma, mais une décennie marqua leur âge d'or : les années 80. Aux côtés des Jason Vorhees, le tueur au masque de hockey des Vendredi 13 et Freddy Krueger, celui des Griffes de la nuit, une pléthore d'autres psychopathes auront décimés les adolescents américains sur les écrans.

Parmi les slashers qui ont pullulé durant cette période, certains ont tenté de se différencier du tout venant, comme Le bal de l'horreur. Le principe reste le même, autour de jeunes poursuivis par un mystérieux tueur, mais toutefois enrichi dans le cas du film de Paul Lynch, par la commande de ses producteurs de situer la chose pour la première fois dans un milieu lycéen, mais aussi de profiter des dernières heures du disco, le phénomène musical d'alors.

Le bal de l'horreur surprend en différant son massacre annoncé par des considérations adolescentes ou en étoffant le personnage du tueur qui n'est pas seulement un maniaque, mais à sa manière aussi une victime. Les règles que ce film pose deviendront par la suite un cahier des charges qui peut, vu d'aujourd'hu,i paraître rétro, mais pourquoi ne pas revenir sur le lieu du crime, et entrer dans cette danse macabre ?

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Leslie Nielsen

"Le bal de L'horreur" repose comme le film de Brian De Palma sur les conséquences d'un manque de bienveillance entre adolescents...

Paul Lynch

L'autre slasher qui imposa le genre dans les salles le même été que "Le bal de l'horreur"

L'AVENTURE DU POSÉÏDON

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS