LE BAR DE LA FOURCHE

À partir de 2.99 €
Pour Jacques Brel, magnifique en aventurier du début du vingtième siècle.
Aventure / Action - 1972 - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Van Horst, aventurier de son état, se rend au Canada dans le but de retrouver une certaine Maria, qu'il aima plusieurs années plus tôt. Il emmène avec lui dans son périple un jeune homme, Olivier, rencontré au hasard de ses déplacements. Les deux hommes finissent par localiser Maria qui tient maintenant un bar sur les rives du Saint Laurent. Mais là, au lieu de s'arranger, les choses se compliquent...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

L’action se passe en 1916 au Canada, lorsqu’un aventurier flamand nommé Van Horst, traverse contrées, bois et forêts dans l’espoir de retrouver son amour de jeunesse, Maria. Ses efforts se voient récompensés le jour où il apprend que Maria tient un bar, le Bar de la Fourche, sur les rives du fleuve Saint Laurent. Seulement voilà, Van Horst y emmène avec lui Olivier, un jeune homme rencontré au cours de son périple, avec qui il s’est lié d’amitié et qui deviendra bientôt son rival.

Le Bar de la Fourche est un film tourné en 1972 par Alain Levent, essentiellement chef-opérateur et qui signait ici sa première œuvre en tant que réalisateur. Il poursuivra une petite carrière en ce sens, mais plutôt à la télévision qu’au cinéma. Levent confiera le rôle principal du Bar de la Fourche à son ami Jacques Brel, un avantage de taille pour le film en question tant l’artiste y apporte charme, malice et brio dans un personnage d’aventurier séducteur qui lui va comme un gant.

Les autres acteurs principaux du Bar de la Fourche ont pour noms Rosy Varte, Pierre-François Pistorio et une très jeune comédienne d’à peine dix-neuf ans au moment du tournage, j’ai nommé Isabelle Huppert. Et devinez qui a cosigné la musique du film. Un certain Jacques Brel, bien évidemment.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dans ce film d'Edouard Molinaro, Jacques Brel côtoie aussi Rosy Varte, et le directeur de la photographie n'est autre qu'Alain Levent.

Alain Levent

Ce film de Henry Hathaway dont l'action se situe dans le grand Nord, raconte la rivalité entre deux associés amoureux d'une même femme.

L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité