Bande Annonce de LE BAR DE LA FOURCHEDécouvrez la bande Annonce de LE BAR DE LA FOURCHE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6534/fond/6534_w_500.jpg
Alain Levent
Isabelle HuppertJacques BrelPierre - François PistorioRosy VarteBernard La JarrigeDiane KurysGabriel JabbourGérard DarmonJean-Claude BouillaudMarcel Oms

LE BAR DE LA FOURCHE

87 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Levent.

Casting : Isabelle Huppert, Jacques Brel, Pierre - François Pistorio, Rosy Varte, Bernard La Jarrige, Diane Kurys, Gabriel Jabbour, Gérard Darmon, Jean-Claude Bouillaud. Marcel Oms

Synopsis : Van Horst, aventurier de son état, se rend au Canada dans le but de retrouver une certaine Maria, qu'il aima plusieurs années plus tôt. Il emmène avec lui dans son périple un jeune homme, Olivier, rencontré au hasard de ses déplacements. Les deux hommes finissent par localiser Maria qui tient maintenant un bar sur les rives du Saint Laurent. Mais là, au lieu de s'arranger, les choses se compliquent...

Scénario : Alain Levent, Philippe Dumarçay.
Musique : François Rauber, Gérard Jouannest, Jacques Brel.
Pays : France
Tags : Aventure / Action, Drame, Chanteurs-acteurs, Dans la nature, Les séductrices, Au bar.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L’action se passe en 1916 au Canada, lorsqu’un aventurier flamand nommé Van Horst, traverse contrées, bois et forêts dans l’espoir de retrouver son amour de jeunesse, Maria. Ses efforts se voient récompensés le jour où il apprend que Maria tient un bar, le Bar de la Fourche, sur les rives du fleuve Saint Laurent. Seulement voilà, Van Horst y emmène avec lui Olivier, un jeune homme rencontré au cours de son périple, avec qui il s’est lié d’amitié et qui deviendra bientôt son rival.

Le Bar de la Fourche est un film tourné en 1972 par Alain Levent, essentiellement chef-opérateur et qui signait ici sa première œuvre en tant que réalisateur. Il poursuivra une petite carrière en ce sens, mais plutôt à la télévision qu’au cinéma. Levent confiera le rôle principal du Bar de la Fourche à son ami Jacques Brel, un avantage de taille pour le film en question tant l’artiste y apporte charme, malice et brio dans un personnage d’aventurier séducteur qui lui va comme un gant.

Les autres acteurs principaux du Bar de la Fourche ont pour noms Rosy Varte, Pierre-François Pistorio et une très jeune comédienne d’à peine dix-neuf ans au moment du tournage, j’ai nommé Isabelle Huppert. Et devinez qui a cosigné la musique du film. Un certain Jacques Brel, bien évidemment.

Le Bar de la Fourche que vous venez de voir, a été en grande partie tourné dans la forêt de Paimpont, située dans le département de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne. Un décor naturel qui donne parfaitement le change et qui permit à la production de pouvoir mener à bien ce projet cinématographique sans avoir à se déplacer jusqu’au Canada, aventure qu’elle n’aurait de toute manière pas pu concrétiser faute de budget conséquent.

Je vous le signalais en amont du film, le réalisateur Alain Levent a surtout œuvré dans le domaine de l’image en tant que directeur de la photographie. A ce titre il collabora entre autres, à des films signés Bertrand Tavernier, Edouard Molinaro, Mehdi Charef, Nouri Bouzid, Samuel Fuller, Laurent Heynemann, Jean-Daniel Pollet, Jacques Rivette et Jean-Luc Godard pour qui il tourna les images érotiques du film Le Mépris. Sa rencontre avec Jacques Brel vers la fin des années soixante,  qui déboucha sur une grande amitié entre les deux hommes, permit à Alain Levent de travailler en tant que chef-opérateur sur cinq films que Brel interprète ou met en scène.  Et chose surprenante s’il en est, les images du Bar de la Fourche sont l’œuvre d’un certain Emmanuel Machuel, Alain Levent préférant alors se consacrer entièrement à sa nouvelle tâche de cinéaste.

Et vous aurez peut-être reconnu en la personne de Pierre-François Pistorio dans le rôle d’Olivier, le héros de la série télévisée Paul et Virginie qui connut un énorme succès au milieu des années soixante-dix. Pistorio s’illustra également dans le film de Luis Bunuel Le Fantôme de la liberté, et quelques autres avant de devenir un pro du doublage. Quant à Rosy Varte, Maria dans Le Bar de la Fourche, elle fut la sœur cinématographique de Jacques Brel avant de devenir son amoureuse, puisqu’elle avait déjà tourné à ses côtés en 1969, soit trois ans auparavant, dans Mon oncle Benjamin d’Edouard Molinaro.

le contexte
A voir également
Affiche du film MON ONCLE BENJAMIN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPTIVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L INCONNU DE LAS VEGAS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA ROUTE EST OUVERTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés