Bande Annonce de LE BARON ROUGEDécouvrez la bande Annonce de LE BARON ROUGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3948/fond/3948_w_500.jpg
Nikolai Müllerschön
Brano HolícekJoseph FiennesLena HeadayMatthias SchweighöferTil SchweigerVolker BruchJan VlasákKarsten KaieLadislav FrejLuise BährRichard KrajcoLukás PríkazkýSteffen SchroederVlastina Svátková

LE BARON ROUGE

102 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nikolai Müllerschön.

Casting : Brano Holícek, Joseph Fiennes, Lena Headay, Matthias Schweighöfer, Til Schweiger, Volker Bruch, Jan Vlasák, Karsten Kaie, Ladislav Frej, Luise Bähr, Richard Krajco, Lukás Príkazký, Steffen Schroeder. Vlastina Svátková

Synopsis : En Allemagne, durant la Première Guerre mondiale, le jeune Manfred von Richtofen, surnommé le Baron rouge, est le meilleur pilote de l’armée de l’air allemande. Il accumule les victoires dans le ciel de France, au-dessus des tranchées, mais prête peu d’attention à la guerre. Pour lui, piloter est d’abord un jeu. Son amour pour l’infirmière Käte lui fait prendre conscience de la réalité du conflit : son image héroïque est utilisée à des fins de propagandes par son gouvernement. Tiraillé entre son dégoût grandissant pour la guerre et son sens du devoir, il se lance dans une dernière bataille.

Scénario : Nikolai Müllerschön.
Musique : Dirk Reichardt, Stefan Hansen.
Pays : Allemagne | Royaume-Uni
Tags : Aventure / Action, Politique / Histoire, Histoires vraies en costumes, Conquérants et grands seigneurs, Des histoires vraies, Dans les airs, Des soldats.

à partir de

9.99
voir ce film

Allemagne, Première Guerre mondiale. Le jeune pilote Manfred von Richthofen, alias Le Baron Rouge, est une célébrité au sein de l'armée de l'air allemande. Sa passion pour l'aviation lui ferait presque oublier que la guerre bat son plein en Europe. Quand il tombe amoureux de la belle infirmière Käte, il réalise peu à peu que son image est utilisée à des fins de propagande. Il doit alors faire un choix entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir.

Baron Rouge est un film germano britannique inspiré de faits réels, qui exploite le thème de la Première Guerre mondiale du point de vue des allemands, chose plutôt rare au cinéma et qui constitue l’un des points forts de cette œuvre réalisée par Nikolai Müllerschön. Notez que l’histoire de Manfred von Richtofen avait précédemment été portée à l’écran par le cinéaste Roger Corman en 1971, avec pour titre Le Baron Rouge. Le rôle de von Richtofen y était alors campé par l’acteur John Philip Law. 

Les principaux interprètes de Baron Rouge que nous vous proposons ici, sont Matthias Schweighöfer, Lena Headey, la Reine Gorgo dans 300 de Zac Snyder, et 300 : La Naissance d’un Empire de Noam Murro. Til Schweiger, le sergent Hugo Stiglitz dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, et Joseph Fiennes, Shakespeare dans le film Shakespeare in Love de John Madden.

Nombreuses sont les apparitions à l’écran de personnages inspirés par Manfred von Richtofen. Car outre les films dans lesquels il apparaît sous son vrai nom comme celui auquel vous venez d’assister, ou Le Baron Rouge de Roger Corman, ou encore Le Crépuscule des aigles de John Guillermin, von Richtofen se vît par exemple symbolisé par l’as allemand de l’aviation, Ernst Kessler, dans La Kermesse des aigles de George Roy Hill, de même  que par le Baron Soontir Fel, chef du 181e escadron de la Chasse Impériale dans Star Wars, La Guerre des Etoiles donc, de George Lucas, et dont la flotte aérienne se distingue par des bandes rouges peintes sur les ailes des appareils. Les films d’animation ne sont pas en reste à ce niveau, tel Porco Rosso du japonais Hayao Miyazaki qui relate les aventures d’un chasseur de prime italien pilotant un hydravion rouge vif. Et il y en a d’autres, tous genres confondus, jeux vidéo inclus.

L’histoire de Manfred von Richtofen alias le Baron Rouge, signée Nikolai Müllerschön, est comme vous l’aurez constaté teintée de romance. Et même si la relation amoureuse entre le pilote et l’infirmière aurait bel et bien existé, la dimension que lui accorde Müllerschön s’inscrit clairement dans un désir de fiction cinématographique éloigné de la version plus réaliste élaborée par Roger Corman, cette dernière se voulant principalement axée sur les faits de guerre.

Dans le rôle de Lothar von Richtofen, vous aurez peut-être reconnu l’acteur allemand Volker Bruch, remarqué dans The Reader de Stephen Daldry, aux côtés de Kate Winslet, dans Confessions d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty, ou encore dans Femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé, où il partageait l’affiche avec Sophie Marceau et Julie Depardieu.

L'As des As

Biopic fort bien mené sur Manfred von Richthofen, l'As des As, la première légende de l'aviation militaire, le Baron Rouge. Collaboration germano-britannique assez obscure, à quelques 20millions de dollars, film peu connu et méritant pourtant le coup d’œil. Au delà du ...

Lire la suite
8
Calme Ignition

Un film intéressant, sur un thème qui n'est pas souvent abordé, les héros de l'aviation de la guerre... Certes le scénario est un peu plat, sauf la déclaration qui est splendide et quelques autres passages... Les scènes de vols sont bien faites, le son est entraînant, les ...

Lire la suite
7
Barmad
le contexte
A voir également
Affiche du film 300

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film WINDFIGHTERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAN OF STEEL

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés