Le bataillon perdu
Bientôt disponible
Pour la reconstitution minutieuse des scènes de combats dans les tranchées et la photographie de haute qualité.
Guerre / Western - Etats-Unis - 88 MIN - interdit aux moins de 10 ans
L'histoire vraie de l'enfer vécu pendant la Première Guerre mondiale, par un bataillon américain dans la forêt d'Argonne, en France, alors qu'abandonnés par les autres unités et encerclés par l'ennemi, ses hommes décident de se battre jusqu'au bout plutôt que de se rendre.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

Alors que la Première Guerre mondiale touche à sa fin, un bataillon de la 77e division de l’armée américaine se trouve pris au piège entre deux tranchées ennemies, dans la forêt d’Argonne en France. Deux possibilités s’offrent alors à ces hommes : se rendre ou mourir. Menée par le Major Charles Whittlesey, cette compagnie vivra un véritable enfer. Mais son exploit entrera dans la légende.
Tiré d’un fait réel, The Lost Battalion relate avec précision et à travers de belles séquences de bravoure, le courage de ces soldats qui sous l’impulsion de leur commandant, choisirent de se battre jusqu’à leur dernier souffle plutôt que d’opter pour la reddition. Les scènes de combat privilégient le corps à corps entre soldats ennemis plutôt que la vue d’ensemble, conférant ainsi à l’œuvre une intensité dramatique de haut niveau.

Réalisé par l’Australien Russell Mulcahy à qui l’on doit des œuvres comme Razorback, Highlander et L’Affaire Karen McCoy, The Lost Battalion a pour interprètes principaux Rick Schroder, révélé en 1979, à l’âge de neuf ans, par le film de Franco Zeffirelli Le Champion, avant de devenir dans les années 90, le héros d’une série télévisée intitulée Ricky ou la belle vie. Il y a également Phil McKee, vu dans Jeanne d’Arc de Luc Besson, et dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier, et puis Jamie Harris, l’un des protagonistes du film de Rupert Wyatt La Planète des singes : Les Origines, et de The Green Hornet que réalisa Michel Gondry.

Contexte

Dans cette oeuvre, Howard Hawks raconte le comportement très courageux d'un objecteur de conscience, parachuté en Argonne pendant la Première Guerre mondiale.

Russell Mulcahy

Ce film de Steven Spielberg traite des conditions infernales dans lesquelles se bat un contingent américain en France, aux prises avec les patrouilles allemandes, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

LE CHAMPION

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité