LE BATARD

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 1983 - France - 98 MIN - VF - Tous publics
Après avoir tué le souteneur de sa mère, qui vient de se faire assassiner, Patrice erre le long des routes, multipliant les rencontres pittoresques...
3.5 / 10
3.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après

Pour son troisième long-métrage, Bertrand Van Effenterre adapte le premier roman d’Erskine Caldwell, écrivain notoire pour sa peinture sans concession des habitants du Sud rural des Etats-Unis. John Ford puis Anthony Mann l’avaient adapté, respectivement dans LA ROUTE AU TABAC et LE PETIT ARPENT DU BON DIEU. 

Transposé en France dans les années 80, le film suit Patrice à Marseille, où il tue le souteneur de sa mère à la mort de celle-ci.  Puis, il erre de ville en ville en quête de stabilité, sans jamais la trouver. Entre autres rencontres, il fait la connaissance de Marie, une jeune violoniste qui semble s’attacher à lui.

Gérard Klein incarne le voyageur errant qui trouve sur sa route trois femmes marquantes, incarnées respectivement par Mylène Demongeot, Brigitte Fossey et Julie Jézéquel. On peut aussi reconnaître  la toute jeune Victoria Abril (23 ans) qui avait tourné la même année dans LA LUNE DANS LE CANIVEAU de Jean-Jacques Beineix. 

Même réal

Même casting

Pas si éloigné