LE BATEAU D'EMILE

Bientôt disponible
Pour la réplique d'Annie Girardot: "et en plus tu parles entre guillemets"
Drame - 1962 - France|Italie - 96 MIN - Tous publics

L'héritier d'une riche famille revient à la Rochelle pour y mourir. Il souhaite léguer sa fortune à Emile, son fils illégitime, au grand dam du reste de la famille. Ignorant ses origines, Emile est un marin pêcheur qui vit une relation houleuse avec une chanteuse.

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Charles-Edmond, l'héritier de la riche famille Larmentiel, revient à la Rochelle pour y mourir. Il souhaite léguer sa fortune à Emile, son fils illégitime, au grand dam de François, son autre fils, qui dirige l’entreprise familiale, une pêcherie.

Emile, modeste martin-pêcheur, voit sa vie basculer. François lui offre un poste important dans la pêcherie et essaie de lui faire épouser sa fille, de façon à conserver une prise sur l’argent.

Le seul obstacle à l'ascension d'Emile est sa compagne, Fernande, une chanteuse de cabaret sans éducation, avec laquelle il se dispute violemment.

Tags

Le contexte

Lino Ventura

Une autre adaptation de Simenon et une autre ville portuaire. Le film marque aussi les retrouvailles après-guerre de Gabin et du réalisateur Marcel Carné.

Denys de La Patellière

Les scènes de ménage entre Lino Ventura et Annie Girardot sont l'attraction du "Bâteau d'Emile". Mais celles entre Richard Burton et Elizabeth Taylor sont entrées dans la légende.

GARDE À VUE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS