LE BEAU MARIAGE

Bientôt disponible
Parce que les histoires et le ton sans équivalent d'Eric Rohmer nous manque aujourd’hui cruellement.
Drame - 1982 - France - 100 MIN - Tous publics
Sabine se partage entre Paris, où elle étudie l’histoire de l’art, et Le Mans où vivent sa mère et sa sœur, et où elle travaille à temps partiel dans une boutique d’antiquités. Lasse de sa liaison avec Simon, un homme marié, elle décide de le quitter. Elle décide de trouver un mari et fait part de son projet à son amie Clarisse, chez qui Sabine rencontre bientôt Edmond, un avocat parisien.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« Quel esprit ne bat la campagne Qui ne fait châteaux en Espagne ».  C’est à Jean de la Fontaine qu’Eric Rohmer emprunte l’exergue qui ouvre Le Beau mariage, deuxième volet de la série « Comédies et proverbes » que le cinéaste avait inaugurée avec La Femme de l’aviateur et qui précède Pauline à la plage.

« Les châteaux en Espagne » de cette histoire qui se déroule entre Paris et Le Mans sont échafaudés par Sabine, une jeune étudiante en histoire de l’art. Lasse de sa liaison avec Simon, un homme marié, Sabine rompt et décide brusquement de se trouver un mari car, selon elle, le mariage lui apportera plus de liberté. Et elle jette son dévolu sur le cousin d’une amie, Edmond, un avocat parisien.

Pour incarner Sabine, Rohmer a choisi Béatrice Romand, une comédienne qu’il avait révélée au grand public quelques années plus tôt dans Le Genou de Claire. Il a confié le rôle de Clarisse, la meilleure amie, à une autre de ses actrices fétiches, Arielle Dombasle, et demandé à André Dussollier d’interpréter l’avocat convoité.

« Je détestais le texte du Beau Mariage qui n'était pas en accord avec mes convictions de féministe » a déclaré Béatrice Romand. Sa composition à l’écran en est d’autant plus remarquable et elle lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival de Venise en 1982.
Contexte

Une réalisation d'Eric Rohmer avec Béatrice Romand dans le rôle principal.

Eric Rohmer

Dans cet autre film de Rohmer, le mariage occupe aussi une place importante.

PAULINE À LA PLAGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité