LE BûCHER DES VANITéS

1991
120 mn
À la carte à partir de 7.99 €

1991
120 mn
Un haut responsable balayé par la justice de Manhattan, c'est de la fiction bien sûr.
Sherman McCoy, un trader new-yorkais, a Wall Street à ses pieds jusqu'au jour où sa maîtresse Maria Ruskin percute un enfant noir avec sa voiture. Le journaliste arriviste Peter Fellow s'empare de l'affaire pour des articles de plus en plus incendiaires qui font la une des journaux à scandale. De quoi rendre le procès à venir explosif. Surtout quand un révérend très en vue et un candidat...
À la carte à partir de 7.99 €
Drame
Etats-Unis
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le moindre journaliste qui a rencontré Brian de Palma pour une interview vous le confirmera : ce réalisateur n’est vraiment pas connu pour être porté sur la gaudriole. D’où la surprise générale quand en 1989, il annonce qu’il va tourner une adaptation du Bûcher des vanités, roman des plus satiriques, où Tom Wolfe brocardait les travers de la petite bourgeoisie new-yorkaise.

Les destins croisés d’un richissime trader de Wall Street, sa maîtresse et un journaliste arriviste autour d’un accident avaient donné un énorme best-seller. Le film fera encore plus de bruit avant même d’être sorti, la presse livrant régulièrement des anecdotes démontrant que si le sujet du Bûcher des vanités était la folie des grandeurs, elle avait aussi gagné le tournage, au vu des exigences délirantes de l’équipe et des caprices de la production.

Au final, De Palma s’en tire mieux que prévu, avec une comédie sociale particulièrement acerbe et cynique sur les mœurs des « nouveaux riches » américains, qui laisse penser que malgré tout, le réalisateur de Carrie et Scarface sait rire de ses contemporains, même si c’est dans sa barbe.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver WALL STREET ou encore INFLUENCES .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné