LE CAHIER NOIR

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2018 - France|Portugal - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
A la fin du XVIIIe siècle, Laura, une nourrice, s'occupe de Sebastian, un orphelin. Ce couple aux origines incertaines embarque pour un long voyage. Entre Venise, Paris et Londres, Laura et Sebastian sont entraînés dans des intrigues, toujours suivis de près par un cardinal et un mystérieux Calabrais...

Réalisé par

4.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Depuis la disparition en 2011 du cinéaste Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento, qui fut sa compagne, mais aussi la monteuse de ses films quarante ans durant, n’a eu de cesse de faire vivre son esprit, en reprenant les projets inachevés de maestro chilien. Ce fut déjà le cas en 2012 avec Les lignes de Wellington, dont Melvil Poupaud, Marisa Paredes et John Malkovich tenaient les rôles principaux.

Le Cahier noir est un autre des projets que Ruiz aurait voulu porter à l’écran. Encore un film d’époque. Un récit d’aventures qui se déroule à la fin du XVIIIe siècle et dont histoire singulière repose sur le couple que forment un orphelin aux origines mystérieuses consignées par ses tuteurs successifs dans un cahier noir et sa toute jeune nourrice italienne (l’actrice Lou De Laâge) aux origines familiales tout aussi incertaines…

Dans leur sillage, vous allez traverser une partie de l’Europe, de Rome à Paris, de Venise à Londres, tandis qu’ils seront poursuivis par un Calabrais patibulaire et un cardinal des plus inquiétants dont on ne connaît pas les motivations, interprété par Stanislas Merhar. A noter, que comme Les Mystères de Lisbonne, le dernier film de Raoul Ruiz, Le cahier noir est l’adaptation d’un roman de l’auteur portugais Camilo Castelo Branco, dont l’oeuvre été parfois rapprochée de celle de Flaubert.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Lou de Laâge

Ce film mettait déjà en scène des personnages imaginés par Castelo Branco et qu'on retrouve dans "Le Cahier noir".

Valeria Sarmiento

Adapté lui aussi d'un roman de l'écrivain portugais Camilo Castelo Branco

LES INNOCENTES (2016) D'ANNE FONTAINE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné