LE CAÏMAN

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour prouver que le film demeure vivant même si Berlusconi n'est plus au pouvoir
Drame - 2006 - Italie|France - 108 MIN - VM - HD - Tous publics
Bruno Bonomo, producteur célèbre de séries B dans les années 70 n'a jamais remonté la pente depuis quelques échecs commerciaux. Suite au désistement du réalisateur qui devait réaliser un portrait de Christophe Colomb commandé par la RAI, Bonomo se retrouve avec Le caïman un scénario de film sur le parcours de Silvio Berlusconi, signée par une Teresa, une réalisatrice novice. Seul...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR
Pendant très longtemps, le sujet quasi-unique de Nanni Moretti fut… Nanni Moretti lui-même. Et puis, aussi peut-être un peu l’Italie, son pays, toujours quelque peu en fligrane de ses films. C’est sans doute elle qui l’a amené, en 2006, pile trente ans, après avoir été remarqué dans les festivals internationaux avec son second long métrage, Je suis un autarcique, à aborder un autre personnage haut en couleurs : Silvio Berlusconi.

Si, cinq ans plus tôt, La chambre du fils traitait du remords et de l’impuissance face à un deuil, Moretti repasse à l’action avec Le caïman, La figure du président du conseil Italien pourrait presque y sauver la mise d’un producteur de séries Z, qui tombe par hasard sur un scénario racontant l’itinéraire trouble de Berlusconi, qu’il décide de porter à l’écran. Le Caïman, charge féroce n’est pas avare en moments surprenants, dont  une apparition inattendue de Moretti par laquelle le réalisateur voulait rappeler à quel point la berlusconisation de l’Italie guettait.

Le public a reçu le message : Le Caïman fera l’effet d’une bombe et recevra six Donatello, équivalent local des Cesars. Berlusconi a lui aussi émis une réponse au film : aucune des chaînes de télé qui lui appartiennent n’ont diffusé le film à ce jour, ni rediffusé un autre signé Moretti.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Nanni Moretti

LE PORTEUR DE SERVIETTES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS