LE CAPITAL

2012
109 mn
Pour Gad Elmaleh en banquier capitaliste et cynique.
Ce film n’est plus disponible
Marc Tourneuil, un banquier à priori ordinaire va connaître une ascension fulgurante dans le monde impitoyable de la finance. Le prix à payer sera à la hauteur de la réussite.
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Costa-Gavras, cinéaste engagé à qui l’on doit des œuvres fortes telles que Z, L’aveu, Hanna K. ou encore Missing et Amen, signe avec Le Capital un film comme son nom l’indique clairement, sur l’univers de la finance et la manière dont le nôtre en dépend. Mais attention, il ne s’agit point pour autant d’un film pour initiés qui seraient les seuls à en déchiffrer les codes. Bien au contraire Le Capital en racontant l’ascension d’un valet de banque, Marc Tourneuil, dans le monde féroce de l’argent, s’adresse à tout un chacun, rendant particulièrement accessible les rouages d’un mécanisme au demeurant complexe, démontés ici l’un après l’autre comme des poupées russes, mais à l’envers.
Pour interpréter Marc Tourneuil, Costa-Gavras a choisi l’acteur et humoriste Gad Elmaleh, à mille lieues ici de ses deux personnages Chouchou et Coco, d’abord créés  pour ses sketches et exploités ensuite sur grand écran. Gad Elmaleh raconte avoir d’abord été surpris et puis flatté, de recevoir cette proposition de rôle dramatique de la part du réalisateur, ce dernier s’appuyant sur l’une de ses précédentes œuvres, Missing, dans laquelle il avait confié un rôle tragique et bouleversant à l’acteur comique américain Jack Lemmon.
Outre Gad Elmaleh, Le Capital compte dans sa distribution l’acteur irlandais Gabriel Byrne qui avait précédemment travaillé avec Costa-Gavras dans le film Hanna K. et que l’on a également pu voir dans Miller’s Crossing de Joel et Ethan Coen. Et puis il y a Natacha Régnier, révélée dans La Vie rêvée des anges d’Erick Zonca, Céline Sallette, présente dans De rouille et d’os de Jacques Audiard, Bernard Le Coq et Hippolyte Girardot, respectivement Jacques Chirac et Claude Guéant dans La Conquête de Xavier Durringer, Daniel Mesguish vu dans Tiré à part de Bernard Rapp, et dans le rôle d’un avocat new yorkais, Lemmy Constantine, fils d’Eddie du même nom, célèbre pour son interprétation au cinéma du personnage de Lemmy Caution.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MARGIN CALL (Ce film de J. C. Chandor se déroule également dans l'univers de la haute finance.) ou encore HANNA K. (Cette oeuvre marqua la première collaboration entre le cinéaste Costa-Gavras et l'acteur Gabriel Byrne.).